The Seal Lullaby est une oeuvre Eric Whitacre, grande figure du chant chorale.  D'abord éditée sous la forme 1 voix et accompagnement piano, l'oeuvre a été par la suite arrangée pour plusieurs formes chorales (SATB, SAB, SSA). Voici une version à 2 voix, avec une grosse partie à l'unisson. 

The Seal lullaby est parfait en collège, et il est possible d'ajouter une partie de Barytons pour les muants. 

 

The Seal Lullaby

The Seal Lullaby est une oeuvre Eric Whitacre, grande figure du chant chorale.  D'abord éditée sous la forme 1 voix et accompagnement piano, l'oeuvre a été par la suite arrangée pour plusieurs formes chorales (SATB, SAB, SSA). Voici une version à 2 voix, avec une grosse partie à l'unisson. 

The Seal lullaby est parfait en collège, et il est possible d'ajouter une partie de Barytons pour les muants. 

 

Déverrouiller son instrument, son corps, avant de chanter est essentiel, pour éviter tout forçage vocal. 

Ces verrous ne sont autres que les articulations (chevilles, genoux, bassin, doigts, poignets, coudes, épaules, cou, mandibule). Il est préférable de partir du bas vers le haut.

Le souffle long permet de travailler sa colonne d'air, en faisant attention de connecter les transverses et les obliques ainsi que le plancher pelvien, qui ont un rôle essentiel dans la tonicité musculaire nécessaire à la pratique vocale. 

Les souffles peuvent être longs, ou courts. 

Echauffement Posture et Souffle #1

Déverrouiller son instrument, son corps, avant de chanter est essentiel, pour éviter tout forçage vocal. 

Ces verrous ne sont autres que les articulations (chevilles, genoux, bassin, doigts, poignets, coudes, épaules, cou, mandibule). Il est préférable de partir du bas vers le haut.

Le souffle long permet de travailler sa colonne d'air, en faisant attention de connecter les transverses et les obliques ainsi que le plancher pelvien, qui ont un rôle essentiel dans la tonicité musculaire nécessaire à la pratique vocale. 

Les souffles peuvent être longs, ou courts. 

Vem kan segla förutan vind est une mélodie traditionnelle suédoise, reprise par de nombreux compositeurs et arrangeurs. La version française a été traduite par "Faire de la voile sans vent".

Voici une version à 3 voix égales, arrangée par Carl-Bertil Agnestig, et qu'il est possible d'étirer en faisant d'abord la partie de mezzo, puis d'ajouter celle d'alto et enfin celle de soprano. L'oeuvre fonctionne aussi bien a capella qu'accompagnée à la guitare ou au piano. 

 

Sont téléchargeables: 

- les paroles

- la partition

- l'audio de prononciation

- les audios de chaque voix (La mélodie Principale est exposée seule en début deTutti)

- l'accompagnement piano de travail

 

LE TEXTE:

Vem kan segla förutan vind? Vem kan ro utan åror? Vem kan skiljas från vännen sin Utan att fälla tårar?

Jag kan segla förutan vind, Jag kan ro utan åror. Men ej skiljas från vännen min Utan att fälla tårar.

Qui peut faire de la voile sans vent ? Qui peut ramer sans rames ? Et qui peux quitter son amant Sans verser de larmes ?

Je peux faire de la voile sans vent Je peux ramer sans rames Mais ne peux quitter mon amant Sans verser de larmes.

 

Vem kan segla förutan vind

Vem kan segla förutan vind est une mélodie traditionnelle suédoise, reprise par de nombreux compositeurs et arrangeurs. La version française a été traduite par "Faire de la voile sans vent".

Voici une version à 3 voix égales, arrangée par Carl-Bertil Agnestig, et qu'il est possible d'étirer en faisant d'abord la partie de mezzo, puis d'ajouter celle d'alto et enfin celle de soprano. L'oeuvre fonctionne aussi bien a capella qu'accompagnée à la guitare ou au piano. 

 

Sont téléchargeables: 

- les paroles

- la partition

Canon à trois voix composées par Gérard Jaunet. Le texte et la musique sont signés Gérard Jaunet.

Effectif : canon à 3 voix égales.

Tonalité : ré mineur (1 bémol à l’armure)

Pas d'Argentine

Canon à trois voix composées par Gérard Jaunet. Le texte et la musique sont signés Gérard Jaunet.

Effectif : canon à 3 voix égales.

Tonalité : ré mineur (1 bémol à l’armure)

Francis Poulenc (1899-1963), pianiste et compositeur français faisait partie du « Groupe des Six », rassemblement de compositeurs autour du poète et écrivain Jean Cocteau avec, entre autres, Arthur Honegger et Darius Milhaud. « La tragique histoire du petit René »  est une chanson extraite des « Quatre chansons pour enfants » de Jaboune que Francis Poulenc a mis en musique en 1934.

La relative simplicité de la ligne mélodique force l'interprète à jouer et à mimer cette tragique histoire, ce « drame » du petit René. Il ne s'agit pas tant d'une mélodie, mais plutôt d'une chanson de style cabaret. En effet, le texte humoristique de Jaboune est particulièrement mis en valeur par les harmonies de Poulenc et par l'écriture d'une mélodie d'inspiration populaire et enlevée.

La partition est accessible en téléchargement en version voix seule.

La partition est accessible en téléchargement en version piano chant.

Les paroles sont accessibles en téléchargement.

L’audio de l’accompagnement piano est accessible en téléchargement. L’audio est accessible au lien suivant:https://www.youtube.com/watch?v=vmApG4fOm0o

Une version éditée à 4 voix mixtes chez A Coeur Joie peut être adaptée aux choeurs de lycéens:  https://www.youtube.com/watch?v=OHl1dKgK0XE

Lien vers l’achat de la version pour choeur mixte: https://www.editionsacoeurjoie.fr/la-tragique-histoire-du-petit-rene-c2x27467427

 

Niveau: cm2 - collège-lycée

Tessiture: ré-ré

Tonalité: sol m

Acc: piano

La Tragique Histoire du Petit René

Francis Poulenc (1899-1963), pianiste et compositeur français faisait partie du « Groupe des Six », rassemblement de compositeurs autour du poète et écrivain Jean Cocteau avec, entre autres, Arthur Honegger et Darius Milhaud. « La tragique histoire du petit René »  est une chanson extraite des « Quatre chansons pour enfants » de Jaboune que Francis Poulenc a mis en musique en 1934.

Par Enchantement, fait partie du recueil Enchantement: Canons, mélodies et œuvres pour  1 et 2 voix égales d’enfants. Édité chez A Coeur Joie en 1998, la musique et le texte sont écrits par Antoine Dubois, chef de chœur habitué des chœurs d’enfants. 

Composée sur une base de couplet/refrain, l'œuvre convient parfaitement aux chanteurs de ce1-ce2, faisable à 1 ou 2 voix, selon la pratique vocale. 

La partition est accessible en téléchargement.L’audio est accessible au lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=HfimbyWlZbQ

 

Niveau: ce1-ce2-cm1

Tessiture: do-do

Tonalité: Fa M

Acc: grille piano

 

Par Enchantement

Par Enchantement, fait partie du recueil Enchantement: Canons, mélodies et œuvres pour  1 et 2 voix égales d’enfants. Édité chez A Coeur Joie en 1998, la musique et le texte sont écrits par Antoine Dubois, chef de chœur habitué des chœurs d’enfants. 

Considéré comme l’un des opéras buffa les plus réussis du répertoire bel canto, L’Elixir d’amour a également longtemps été l’ouvrage le plus populaire de Donizetti. Une véritable comédie sentimentale où se mêlent avec bonheur l’efficacité d’un livret comique et une écriture musicale de toute beauté.

L’histoire: Nemorino est un jeune villageois amoureux d’Adina, riche et belle héritière. Pour arriver à la séduire, il achète un élixir d’amour qui se révèle être du simple vin… Mais après de nombreuses péripéties, les deux tourtereaux finiront par convoler.

L’extrait est une compilation de deux numéros et arrangé à 3 voix mixtes, idéal pour des choeurs de lycées.

Elixir d'Amour

Considéré comme l’un des opéras buffa les plus réussis du répertoire bel canto, L’Elixir d’amour a également longtemps été l’ouvrage le plus populaire de Donizetti. Une véritable comédie sentimentale où se mêlent avec bonheur l’efficacité d’un livret comique et une écriture musicale de toute beauté.

L’histoire: Nemorino est un jeune villageois amoureux d’Adina, riche et belle héritière. Pour arriver à la séduire, il achète un élixir d’amour qui se révèle être du simple vin… Mais après de nombreuses péripéties, les deux tourtereaux finiront par convoler.

Scarborough Fair est une chanson traditionnelle anglaise qui date de la fin du Moyen Âge. Scarborough était alors un port important (en particulier au xve siècle), et un lieu de rencontre pour les marchands qui y venaient de toute l’Angleterre pour participer à une célèbre foire qui s’y tenait du 15 août au 30 septembre.

De nombreuses versions des paroles (près de 1000) de Scarborough Fair (en dehors de la version Simon et Garfunkel) existent.

L’arrangement est ici à 3 voix Mixtes (avec 1 division chez les sopranos), et de Jay Althouse. La partition est éditée chez Alfred Publishing.

Scarborough Fair

Scarborough Fair est une chanson traditionnelle anglaise qui date de la fin du Moyen Âge. Scarborough était alors un port important (en particulier au xve siècle), et un lieu de rencontre pour les marchands qui y venaient de toute l’Angleterre pour participer à une célèbre foire qui s’y tenait du 15 août au 30 septembre.

De nombreuses versions des paroles (près de 1000) de Scarborough Fair (en dehors de la version Simon et Garfunkel) existent.