Jumelage
JUMELAGE ENTRE L'OPERA DE RENNES ET LES QUARTIERS CENTRE
Centre, Thabor, Saint-Hélier, Alphonse Guérin, Baud-Chardonnet
À l’issue des États Généraux de la Culture en 2015, la Ville de Rennes s’est engagée à favoriser les conditions de la participation des habitants à la vie culturelle par la mise en place de jumelages entre chaque établissement culturel en régie et un quartier de la Ville pendant une période de 3 ans.
C’est dans ce cadre que l’Opéra de Rennes et les quartiers 1 et 2 se sont associés pour un partenariat inédit.
L'enjeu partagé par la Direction de quartier et l'Opéra est donc de permettre à des habitants "voisins" d'identifier et de s'approprier l'Opéra, équipement culturel ouvert sur sa ville et sur son quartier.
Des accueils de groupes à l’Opéra, des concerts programmés dans les quartiers centre et des temps d’initiation à la pratique vocale jalonneront ces parcours co-construits avec les équipements-relais.
UNE RESIDENCE DU CHŒUR DE CHAMBRE MELISME(S) A L'ECOLE DU COLOMBIER
A travers une présence régulière au sein de l’établissement, le chœur propose lors de cette résidence des répétitions ouvertes à toutes les classes ainsi qu'un travail vocal auprès de deux classes. Ce projet va rendre familière la présence des artistes dans l’espace quotidien des enfants.
A travers ce projet, l’Opéra de Rennes et le Chœur de chambre Mélisme(s) souhaitent éveiller les enfants à la continuité de la pratique chorale (de l’enfant à l’adulte), à la découverte de la polyphonie à voix mixtes et d’un répertoire, à la prise de conscience du travail d’un chœur et ce dans un échange musical et humain avec les chanteurs.
La résidence concernera plus directement deux classes « supports » (les classes de CM1-CM2 et CM2) mais aura également pour objectif de rejaillir sur l’ensemble de l’école.
La résidence permettra de poursuivre le travail de sensibilisation des enfants et de leurs familles et pourra rayonner sur le quartier centre, jumelé avec l’Opéra de Rennes pendant trois ans.
Un concert de restitution, donné le 24 juin 2022, à l’Opéra, clôturera cette première année de la résidence