Compagnies en résidence à l'Opéra de Rennes
Le chœur de chambre Mélismes(s)
Le Banquet Céleste
En résidence
Mélisme(s) est un chœur de chambre créé en 2003 dans les Côtes d'Armor et dirigé par Gildas Pungier.
Le travail de Gildas Pungier sur le son donne au chœur une couleur unique et une grande plasticité lui permettant d'interpréter avec la même exigence un répertoire varié allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français et bretons (de la fin du XIXe - début XXe).
Depuis sa création, le chœur de chambre Mélisme(s) s'est développé tant sur le territoire breton que national, à travers sa diffusion dans les principaux festivals et salles françaises.
Le chœur de chambre Mélisme(s), en résidence à l'Opéra de Rennes, est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Bretagne), le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d'Armor et la Ville de Rennes.
Le chœur de chambre Mélisme(s) est adhérent à la FEVIS.
Le Banquet Céleste, ensemble de musique baroque fondé en 2009 par le contre-ténor Damien Guillon, ouvre un nouveau chapitre cette saison avec une direction artistique portée collectivement par des musiciens et musiciennes fidèles depuis de nombreuses années. L’ensemble poursuit son exploration des répertoires des 17e et 18e siècles et propose entre autres divers programmes de musique de chambre, des Cantates de J.S. Bach, Le Couronnement de Poppée, Dreams : un autre rêve mis en scène par Cécile Roussat et Julien Lubek ainsi que La Résurrection de G.F. Haendel, qui amorce un triptyque d’oratorios du compositeur anglais.
Dans le paysage actuel des ensembles musicaux indépendants, le Banquet Céleste ouvre une perspective basée sur le partage des idées et la collégialité des décisions prises par l’équipe artistique qui incarne collectivement le projet. Cette innovation en France, inspirée de modèles d’excellence hors de nos frontières, est animée par un principe d’équité qui favorise l’éclosion d’idées et le partage d’expériences au profit d’un projet artistique toujours exigeant. Pour chaque musicien et musicienne, instrumentiste ou chanteur, il s’agit de vivre son métier activement, en étant pleinement impliqué tout au long du processus de création, production et diffusion. L’engagement individuel dans le travail collectif participe à l’enrichissement de l’interprétation musicale, à l’articulation d’une « individualité plurielle » et la mise en œuvre d’une cohésion artistique renouvelée.
Le Banquet Céleste, ensemble résident à l’Opéra de Rennes reçoit l’aide en conventionnement du Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et de la Ville de Rennes.