Histoire et historique, Opéra de Rennes. Architectes, inspirations, directeurs.

L'histoire de l'Opéra de Rennes

La construction

Dessiné par le jeune architecte Charles Millardet, l'Opéra - qui s'appelait alors le « théâtre » - est inauguré le 29 février 1836. Son ouverture crée l’effervescence auprès des Rennaises et des Rennais mais le nouveau lieu est loin de faire l’unanimité avec sa rotonde de forme arrondie et son parterre situé au 1er étage... Pour la petite histoire, les fameuses 44 marches pour accéder au parterre ont fait la une des journaux !

L’originalité du « théâtre » est de s’intégrer dans un projet immobilier plus vaste, un véritable complexe comprenant :

- des appartements de chaque côté de la rotonde

- une galerie faite de commerces sous la salle de spectacle

- et un café faisant le lien entre la place publique et les parties dédiées aux commerces et au « théâtre ».

 

Incendie et reconstruction

Dans la nuit du 20 au 21 février 1856, un feu mal éteint dans la cheminée du foyer public provoque un incendie qui ravage le théâtre. Cet incendie relance les polémiques sur la forme circulaire adoptée par Charles Millardet. Il est question de démolir le théâtre pour le reconstruire quelques rues plus loin, contour de la Motte, selon un plan montrant un bâtiment simple avec une entrée principale à l’ouest et une façade à arcades fermées.

Mais en 20 ans les Rennaises et les Rennais avaient noué des relations affectives avec leur théâtre : « Tous ceux qui blâmaient le théâtre de son vivant, l’admirèrent après sa crémation ». Le Maire retire alors son projet mais plus par souci d’économie que par conviction et il est décidé de rénover le théâtre selon les plans de Charles Millardet.

 Depuis la scène - ©Franck Galbrun
Legende
Depuis la scène - ©Franck Galbrun

Du « théâtre » de la ville à l'Opéra de Rennes

Les Rennaises et les Rennais ont toujours appelé le bâtiment de Charles Millardet, le « théâtre ». Il faut dire que ce sera la seule salle de spectacle de la ville jusqu’en 1968, année de création de la Maison de la Culture, aujourd’hui devenue le Théâtre National de Bretagne. Jusqu’en 1993, le « théâtre » accueille la programmation lyrique (opéras, opérettes et concerts symphoniques) mais aussi le théâtre de boulevard.

En 1993, lorsque Daniel Bizeray est nommé directeur du « théâtre », il lui donne une orientation résolument musicale et transforme son nom en « Opéra de Rennes ». De 2005 à 2017, la direction est assurée par Alain Surrans. Matthieu Rietzler prend la tête de l'Opéra en 2018. Cette même année, l'Opéra de Rennes et Angers-Nantes Opéra initient un partenariat visant à mutualiser les productions lyriques pour offrir à leurs publics des spectacles communs et ambitieux.

 

Aujourd'hui

L’Opéra de Rennes s’attache à faire rayonner le répertoire lyrique dans la métropole, le département et l'ensemble de la région Bretagne. Il met en œuvre un projet ambitieux et généreux qui vise défendre le répertoire lyrique dans toute sa diversité, du baroque au contemporain.

Une programmation concertée avec Angers Nantes Opéra permet de présenter chaque saisons quatre productions conçues conjointement et diffusées dans tout le grand ouest, avec alternativement l’Orchestre de Bretagne et celui des Pays de la Loire, le Chœur d’Angers Nantes Opéra et le Chœur Mélisme(s), en résidence à l’Opéra de Rennes.

D’autres projets proposés à Rennes en complément à ce socle lyrique permettent de faire découvrir au public breton des artistes émergents, de défendre la création actuelle, d’accorder dans la programmation une place à la danse et à la comédie musicale, et de faire de l’Opéra une maison ouverte aux aventures artistiques innovantes et fédératrices, en partenariat avec le très riche tissu d’acteurs culturels rennais. Le Banquet Céleste, ensemble de musique ancienne en résidence dirigé par Damien Guillon, occupe une place de choix au cœur de ce projet pour défendre la musique baroque à Rennes.

Membre de la Co[opéra]tive, l’Opéra de Rennes produit aussi tous les ans un ouvrage lyrique dans un format adapté aux diffusions dans des scènes pluridisciplinaires, en coproduction avec le Théâtre Impérial de Compiègne et les scènes nationales de Quimper, Dunkerque et Besançon.

Soucieux de la présence lyrique en région, l’Opéra de Rennes organise chaque saison la tournée en Bretagne d’un opéra, tout comme il s’attache à faciliter son accès à tous les publics, en particulier aux enfants et en famille, avec une programmation dédiée et l’organisation du Festival Big Bang (festival d’aventures musicales pour les jeunes) et par des actions innovantes (installations musicales au plateau, opéra sur écran(s), etc.

L’Opéra de Rennes est un établissement culturel de la Ville de Rennes. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture (DRAC Bretagne), du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne.