Déverrouiller son instrument, son corps, avant de chanter est essentiel, pour éviter tout forçage vocal. 

Ces verrous ne sont autres que les articulations (chevilles, genoux, bassin, doigts, poignets, coudes, épaules, cou, mandibule). Il est préférable de partir du bas vers le haut.

Le souffle long permet de travailler sa colonne d'air, en faisant attention de connecter les transverses et les obliques ainsi que le plancher pelvien, qui ont un rôle essentiel dans la tonicité musculaire nécessaire à la pratique vocale. 

Les souffles peuvent être longs, ou courts. 

Echauffement Posture et Souffle #1

Déverrouiller son instrument, son corps, avant de chanter est essentiel, pour éviter tout forçage vocal. 

Ces verrous ne sont autres que les articulations (chevilles, genoux, bassin, doigts, poignets, coudes, épaules, cou, mandibule). Il est préférable de partir du bas vers le haut.

Le souffle long permet de travailler sa colonne d'air, en faisant attention de connecter les transverses et les obliques ainsi que le plancher pelvien, qui ont un rôle essentiel dans la tonicité musculaire nécessaire à la pratique vocale. 

Les souffles peuvent être longs, ou courts. 

Formation
Echauffement