Ressources - Le Couronnement de Poppée

Présentation

En 1643 au soir de sa vie, Monteverdi écrit Le Couronnement de Poppée, chef-d'œuvre qui, 380 ans plus tard, éclate toujours de modernité. Pouvoir, séduction, jalousie, ambition, amours… Les passions humaines exacerbées de cette partition offrent un terrain de jeu à la mesure du metteur en scène Ted Huffman qui dessine, avec sa direction d'acteur au cordeau, une galerie de protagonistes d'une folle acuité.

Comment résister au désir de pouvoir de la sublime, ambitieuse et vénéneuse Poppée ? Impossible pour le jeune empereur Néron, dont le règne sanglant est déchiré par les passions humaines et les coups bas politiques. Une intrigue qui rappelle les meilleures séries de notre temps, puissamment mise en relief par la magnifique musique de Monteverdi.

Ce spectacle coproduit par l'Opéra de Rennes a créé l'événement du festival d'Aix-en-Provence 2022, encensé tant par les spectatrices et spectateurs que par la presse et les professionnels. Intense joie donc de lui redonner vie en Bretagne et en tournée sous la direction musicale de Damien Guillon à la tête de son Banquet Céleste, et d'une sensationnelle troupe de jeunes chanteurs et chanteuses.

Claudio Monteverdi, le compositeur

Contenus

Claudio Monteverdi est né en 1567 à Crémone en Italie. Il étudie d'abord l'orgue, la viole*, le chant et le contrepoint* avec Marc Antonio Ingegneri, maître de chapelle à la cathédrale de Crémone. Il reçoit aussi une instruction humaniste en apprenant le grec, le latin, les lettres et l'art. S'ajoute à ses compétences la composition d’œuvres, motets*, messes, qu’il publie très tôt. Son instruction lui permet d'étudier des textes antiques, intérêt propre à la Renaissance. Ces textes influencent l'écriture de la musique dans son rapport aux paroles, leur intelligibilité, le thème des passions et le contrepoint.

A 23 ans, Monteverdi entre à la cour des Gonzague à Mantoue, l’une des plus puissantes d’Italie, comme chanteur et joueur de viole. Vincent 1er de Gonzague, duc de Mantoue, au caractère vif et violent est aussi amateur d’art. Il repère le musicien et le nomme maître de musique en 1602. Il finit par avoir douze chanteurs et sept violistes sous sa direction.

Contenus

Durant ce temps, il compose. Curieux, il s’intéresse autant à la musique de chambre qu’à la musique d’église ou de théâtre, comme le démontre son drame musical composé en 1607, Orfeo, considéré aujourd’hui comme la première œuvre répondant aux critères d’un nouveau genre : l’opéra.

Suite à la mort du duc de Mantoue, il quitte ses fonctions. Sa carrière se poursuit à Venise où il s’installe avec sa famille. En 1613, le musicien est maître de chapelle à la Basilique St Marc. Il y est libre de composer et travailler comme bon lui semble, en toute liberté. Il enseigne aussi le chant ainsi que ses techniques de canto figurato, un travail d'ornementation, et le canto formo, qui se caractérise par des mélodies aux valeurs longues.

Son travail se diversifie : il dirige des chœurs ; reçoit nombre de commandes, notamment un requiem à la mémoire du grand-duc Cosme II de Médicis ; compose messes et opéras à la demande de notables de la ville.  Cependant, son fils meurt de la peste en 1631. Il écrit une messe d’action de grâces à la fin de l’épidémie la même année puis décide d'entrer dans les ordres : il est ordonné prêtre en 1632. La composition fait cependant toujours partie de ses activités et en 1642, il écrit son dernier ouvrage, L'Incoronazione di Poppea. L'année d'après, Monteverdi s'éteint.

*Contrepoint – art d’agencer plusieurs mélodies de façon à ce que, entendues seules ou ensembles, elles soient harmonieuses

*Motet – chant d’église à plusieurs voix

*Viole – viole ou viole de Gambe est un instrument à cordes frottées et parfois pincées. Originaire d’Italie, l’instrument se diffuse rapidement en Europe entre les XVe et XVIIe siècles. Ajouter photo viole

Contenus

Georg Nigl – l’orfeo – Monteverdi – Tu se’ morta

Astrée et Emiliano Gonzalez Toro – le monologue d’Iro – Monteverdi

Giovanni Francesco Busenello

Giovanni Francesco Busenello, né à Venise en 1598, est juriste, poète et librettiste. Outre ses quelques écrits en dialecte vénitien, il est surtout connu pour son rôle de librettiste.

Il est l’auteur de livrets composés pour des opéras de Monteverdi, LeCouronnement de Poppée en 1642, et Cavalli*, Gli Amori d'Apollo e di Dafne, 1640 ; La Didone, 1641 ; La Statira Principessa di Persia 1655 ; La Prosperità infelice di Giulio Cesare, 1654. Ce dernier livret est considéré par Patrick J. Smith, auteur de Tenth Muse : a historical study of the Opera Libretto, comme « sa plus grande réussite » (p.37).

*Francesco Cavalli, né sous le nom de Pier Francesco Caletti-Bruni en 1602 à Crema et mort à Venise en 1676, est un compositeur et organiste. Son nom est un emprunt à un noble vénitien qui fut son mécène.

L'Histoire

Prologue

Trois allégories discutent : l’Amour, la Fortune et la Vertu. L’Amour en est convaincu, avant la fin de la journée il l’aura emporté sur ses deux rivales.

Contenus

Acte I

A l’aube, Othon, de retour chez lui, découvre des soldats de l’empereur Néron devant chez lui. Il comprend ainsi que l’empereur et celle qu’il aime, Poppée, entretiennent une relation. Ils se séparent et Poppée se félicite de sa situation. Bientôt, elle sera impératrice.

Octavie, actuelle impératrice, se lamente au palais impérial. Sa nourrice lui conseille d’imiter son mari et de prendre à son tour un amant. Elle rejette l’idée.

Sénèque tente de la consoler. Il échoue et se prend à méditer seul, alors apparaît la déesse Athéna qui lui prédit sa mort prochaine. Sur ce, Néron arrive et discute de son envie de répudier Octavie et de prendre Poppée pour femme. Contrarié par la réponse de Sénèque, il le chasse.

L’empereur retrouve alors son amante à laquelle il promet le trône. Poppée le met en garde contre Sénèque. Il décide alors de le condamner à mort.

De son côté, Othon se plaint de la situation. Après une discussion mouvementée avec Poppée, désespéré, il cherche à se venger, quitte à la tuer, en se rapprochant de Drusilla, fidèle amoureuse d’Othon.

Acte II

Seul chez lui, Sénèque médite quand le dieu Mercure vient lui qu’il va mourir. Le philosophe stoïcien, très digne, se soumet à la sentence de mort décrétée par Néron et songe alors à se suicider.

Othon, recouvre ses esprits et s’en veut d’avoir imaginé se débarrasser de Poppée. Octavie, bien décidée, ordonne à Othon de tuer Poppée et lui conseille de se déguiser en femme pour accomplir plus facilement ce forfait.

Drusilla, toujours amoureuse d’Othon, l’aide à s’introduire en lui prêtant ses vêtements dans les appartements de Poppée. Mais au moment où il va lui donner le coup mortel, l’Amour, qui veille sur le sommeil de la jeune femme arrête son bras et réveille Poppée. Othon s’enfuit, mais il est trop tard, Poppée croit reconnaître Drusilla.

Acte III

Alors que Drusilla espère apprendre la mort de sa rivale, Poppée, on vient l’arrêter pour tentative d’assassinat.

Devant Néron, elle se laisse accuser pour sauver Othon et est condamnée à mort. Dès qu’Othon apprend la nouvelle, il avoue son méfait à Néron, lui confiant avoir agi sur ordre d’Octavie. L’empereur, touché par ces aveux, condamne les deux complices à l’exil. Tenant là le prétexte pour briser ses liens avec Octavie, il ordonne sa répudiation et son bannissement qui doit alors faire ses adieux à Rome.

Néron réalise la promesse faite à Poppée de l’épouser et de la faire couronner impératrice. L’Amour fête sa victoire, avec sa mère, la déesse Vénus, et les deux amants exultent, exposant leur bonheur.

Un couple historique : Poppée et Néron

Contenus

Poppée

Poppée, née à Pompei en 30 après J.C. est impératrice de Rome à partir de 62 après J.C. suite à son mariage avec l’empereur Néron.

D’un père questeur* qui occupe un rôle mineur dans la politique de l’Empire et d’une mère distinguée dont remarquée pour sa beauté et son amabilité par les historiens de son temps, Poppée fait partie d’une famille relativement aisée dont certains membres eurent une certaine importance. Son grand-père maternel, Caius Poppeus Sabinus, fut consul puis proconsul impérial en Grèce ; le second mari de sa mère, Publius Cornelius Lentulus Scipio, fut commandant de division puis consul et enfin sénateur.

Elle se marie en 44 avec Rufrius Crispinus, membre de l’ordre équestre*, chef de la garde prétorienne, démit de ses fonctions par Agrippine en 51, il est remplacé puis exécuté. Ensemble ils ont un fils portant le même nom que son père.

Suite à la mort de son mari, elle en épouse un second, Othon, ami de Néron, dans le but de servir ses desseins et de se rapprocher de l’empereur dont elle devient ensuite la maîtresse. Elle divorce en 58 et se met alors en quête du rôle d’impératrice, pour le devenir en 62.

La représentation de Poppée par les historiens de son temps est plurielle et parfois contradictoire. Certains ne lui trouvent aucune qualité si ce n’est sa beauté et mettent surtout en avant son ambition, lui donnant une image de grande manipulatrice. Certaines sources avancent l’idée que Poppée serait à l’origine des persécutions contre les chrétiens, reportant alors l’attention sur autre chose que ses actions personnelles tandis que l’historien Flavius Josèphe la présente comme une religieuse à l’esprit ouvert, invitant Néron à montrer de la compassion envers le peuple juif.

Suétone nous rapporte la cause de son décès, en 65, qui serait un coup de pied porté par Néron lui-même, en colère face aux reproches qui lui était faits de passer trop de temps aux jeux. Affligé par sa mort, l’empereur lui organise des funérailles nationales dont il écrit lui-même son panégurique*.

*questeur – magistrat qui assistait les consuls

*Ordre équestre – groupe de citoyen de la Rome antique. Choisis par les censeurs* ils sont les plus fortunés et ont bonne réputation. Sous le règne de Claude, de nouvelles missions leur sont confiés et notamment la gestion de provinces.

*Censeur – magistrat romain qui contrôlait les mœurs de ses concitoyens.

*panégyrique – discours à la louange de quelqu’un

Néron

Néron est un empereur romain à l'image controversée, à la fois aimé du peuple et perçu comme un tyran. Fils d'Agrippine, celle-ci se marie à l'empereur Claude et persuade ce dernier d'adopter Néron en 50 après JC. A la 17e année du jeune homme, âge adulte chez les romains, Agrippine se débarrasse du vieil empereur Claude en l'empoisonnant.

Désormais, c'est Néron, choisi par la garde prétorienne*, qui est empereur. Cependant, Agrippine a pour intention d'asseoir son pouvoir par le biais de son fils. Ce sont d'ailleurs leurs deux visages qui sont représentés sur les pièces d'or de l'Empire. Sénèque et Burrus conseillent également Néron qui s'occupe davantage d'art que de politique dans les premières années de son règne. Le jeune homme aime chanter, offre des divertissements au peuple, de nouveaux bâtiments comme des thermes et des gymnases. Il n'a pas une politique guerrière et ne cherche pas à avoir de nouveaux territoires. Il témoigne même d'une certaine clémence notamment envers les personnes injustement exilées qu'il fait rappeler.

Néron est alors un empereur apprécié, au contraire de sa mère, Agrippine. Intrigante et meurtrière, ni le peuple ni Néron qui cherche à s'émanciper ne l'apprécie. Agrippine cherche alors à placer Britannicus au pouvoir. Néron l'apprend et Britannicus meurt quelque temps plus tard. Il fait assassiner sa mère en 59 alors que celle-ci s'oppose à son divorce. En effet, Néron est marié à Octavie qu'il a épousé pour des raisons politiques. Il souhaite se séparer d'elle pour épouser la femme qu'il aime : Poppée. C'est à son contact qu'il commence à prendre des mesures radicales. Après son divorce, Néron fait d'ailleurs assassiner Octavie pour éviter des représailles politiques.

En 64 vient un événement célèbre : l'incendie de Rome. Cet été là, une partie de Rome brûle. Si Néron paraît alarmé, envoyant du secours et accueillant les victimes de l'incendie dans son jardin, l'opinion publique voit cet incident d'un autre œil. Pour elle, c'est Néron qui a commandé cette catastrophe afin de faire construire de nouveaux bâtiments, telle sa Maison Dorée, et qui a rejeté la faute sur les chrétiens. Ceux-ci ont d'ailleurs été persécuté par la suite. Cependant, la responsabilité de Néron est discutée. L'empereur étant de plus en plus démesuré, ses généraux se soulèvent et nomme Galba, gouverneur d'Espagne, à sa place. En 68, Néron, traqué, demande à son secrétaire de le tuer.

*Garde prétorienne – garde rapprochée et réserve militaire de l’empereur

L'équipe artistique

Contenus
Ted Huffman, mise en scène

> Biographie <

Damien Guillon, direction musicale
Le Banquet Céleste, musique baroque

Les solistes

Titre
Poppée, Néron, Octavie / la Vertu & Othon
Contenus
Catherine Trottmann, Poppée

> Biographie <

Ray Chenez, Néron

> Biographie <

Victoire Bunel, Octavie / la Vertu

> Biographie <

Paul-Antoine Benos, Othon
Titre
Sénèque, Arnalta / nourrice / gens 1, la Fortune / Drusilla & l'Amour / le valet
Contenus
Adrien Mathonat, Sénèque

> Biographie <

Paul Figuier, Arnalta / nourrice / gens 1

> Biographie <

Maïlys de Villoutreys, la Fortune / Drusilla
Camille Poul, l'Amour / le valet
Titre
Lucain / le soldat 2 / gens 3, Libtus / le soldat 1 & le Licteur / gens 2er
Contenus
Sébastian Monti, Lucain / le soldat 2 / gens 3

> Biographie <

Thibault Givaja, Libertus / le soldat 1

> Biographie <

Yannis François, le Licteur / gens 2
Titre
Le coin presse
Contenus

« La lecture du metteur en scène Ted Huffman souligne la modernité des Annales de Tacite, revues par le librettiste de Monteverdi (Giovanni Francesco Busenello). D'une modernité juvénile même ici, dans le sens le plus vivant du terme : par la réunion de jeunes interprètes et du concept théâtral contemporain qu'ils font vivre par eux-mêmes. »

Olyrix

« L'immoralité du Couronnement de Poppée peut bien sûr mener à des réflexions conceptuelles sur une scénographie novatrice, mais la matière intrinsèque de l'oeuvre se nourrit essentiellement des jeux de pouvoir et de passion, donc du jeu à proprement parler. Le metteur en scène Ted Huffman affectionne les plateaux immaculés pour en faire des échiquiers de relation humaines. »

Opera online

Documents en +

Certaines ressources sont déjà disponibles sur notre site internet. Vous pouvez les retrouver sur la page du spectacle Le Couronnement de Poppée : teasers, photographies.

D'autres ressources peuvent vous être communiquées si vous le souhaitez, comme la partition piano-chant ou le livret de cet opéra.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous les procurer.