biographie de Paul-Antoine Bénos-Djian
Paul-Antoine Bénos-Djian, contre-ténor
Paul-Antoine Bénos-Djian découvre la scène à l’âge de 10 ans. Il se forme successivement au Conservatoire de Montpellier, à la maîtrise des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est l’un des Lauréats HSBC 2017 au Festival d’Aix-en-Provence, il a remporté le prix Grand-Avignon lors de la première édition du Concours Jeunes Espoirs de l’Opéra d’Avignon, et s’est vu décerner en 2022 le Prix Gabriel Dussurget du Festival d’Aix en Provence.
Il a chanté Farnace dans Mitridate avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre au Palau Les Artes Reina Sofia à Valence; Ottone dans Agrippina de Haendel à Halle et Marte dans La divisione del mondo de Legrenzi à l’Opéra Royal de Versailles, tous deux avec Christophe Rousset et les Talens Lyriques; Unulfo dans Rodelinda au Théâtre des Champs-Élysées avec Emmanuelle Haïmet Le Concert d’Astrée; le rôle-titre de Rinaldoà l’Opéra de Rennes, La Voce di Dio dans Il Primo Omicidio de Scarlatti au festival de Salzburg avec Philippe Jaroussky; Tolomeo dans Giulio Cesare avec l’English Touring Opera et Nireno dans Giulio Cesare pour Opera North en Angleterre; le rôle-titre de San Giovanni Battistade Stradella avec Le Banquet Céleste et Damien Guillon; Clerio Moro dans l’Erismena de Cavalli avec Leonardo Garcia Alarcón.
Plus récemment, il a chanté le rôle de Didymus dans Theodora de Haendel aux côtés de Lisette Oropesa, Joyce Di Donato et Michael Spyres, au Theater an der Wien à Vienne, au Théâtre des Champs-Élysées et à la Scala de Milan, avec Il Pomo d’Oro et Maxim Emelyanychev. Il a fait ses débuts à Moscou au Bolchoï dans le rôle de Polinesso dans Ariodante, sous la direction de Gianluca Capuano. Il interprète Ottone dans L’incoronazione di Poppea pour le Festival d’Aix-en-Provence, Nireno dans Giulio Cesare au Théâtre des Champs-Elysées, mais aussi le rôle-titre de Giulio Cesareau Festival International de Beaune; le rôle-titre de San Filippo Neri avec Thibault Noally au Festival de La Chaise-Dieu. Lors de la saison 22-23, Paul-Antoine interprète les rôles d’Oberon dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten mis en scène par Robert Carsen; Athamas dans Semele de Haendel; et retrouve le rôle de Farnace pour ses débuts au Staatsoper de Berlin. Il incarne également Gandartedans Poro de Haendel à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi que Alessandro dans Tolomeo de Haendel au Teatro Real de Madrid et à l’Elbphilarmonie de Hamburg.
En 2023-2024, on le retrouve notamment dans le rôle d’Ottone successivement à l’Opéra de Rennes, l’Opera Royal de Versailles, l’Opéra de Cologne; le rôle-titre de Mitridate Eupatorede Scarlattiau Concertgebouw d’Amsterdam avec Thibault Noally; le rôle d’Ulisse dans Polifemo de Porpora à l’Opera National du Rhin avec Emmanuelle Haïm; le rôle de Demetrio dans Berenice de Haendel, au Théâtre des Champs Elysées et au Teatro Real de Madrid avec Francesco Corti. Il interprétera également le Messie de Haendel aux cotés de Laurence Equilbey au Palau de la Musica de Barcelone, au Capitole de Toulouse et à la Seine Musicale; la Passion selon Saint Matthieu de Bach à l’Opéra de Rennes sous la direction de Damien Guillon; un récital Bach à Bozar Bruxelles avec Olivier Spilmont.
Sensible a la diversité des répertoires, il se distingue dans l’oratorio (Passion selon saint-Jean de Bach, Madrigaux de Monteverdi, Royal Odesde Purcell, Stabat Materde Scarlatti aux cotés de Vincent Dumestre, Bertrand Cuiller, Benoit Haller, Sebastien Daucé, Geoffroy Jourdain notamment) et se produit également en récital dans le répertoire du lied et de la mélodie avec ses partenaires pianistes Lucie Sansen, Bianca Chillemi, Sarah Ristorcelli. Dans le répertoire contemporain, il crée des œuvres de Gerard Pesson, Philippe Raynaud et chante dans la pièce La Nuit des Rois de Shakespeare, mise en scène par Thomas Ostermeier à la Comédie Française.