biographie de Yannis François
Yannis François, baryton-basse
Né en Guadeloupe, Yannis François commence sa carrière comme danseur et intègre la compagnie de Maurice Béjart. Pendant les leçons de chant du cursus de l’École Rudra, sa voix est remarquée par Maurice Béjart qui l’encourage à mener une carrière de chanteur en parallèle. En 2010 il obtient son Master of Arts au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Gary Magby.
À l’opéra, Yannis a interprété Curio dans Giulio Cesare (Ottavio Dantone, Opéra de Lausanne), Peter Quince dans Midsummer night’s dream (Théâtre du Jorat, Elsa Naouri-Rooke), Don Alfonso dans Cosi fan tutte (Jesús López Cobos, Domingo Hindoyan), Seneca dans L’incoronazione di Poppea (BFM de Genève, Leonardo García Alarcón), Nettuno dans La liberazione di Ruggiero de Francesca Caccini (Gabriel Garrido, Victoria Hall Genève), Radamanto et danseur dans l’Euridice de Peri (L’Arpeggiata, Christina Pluhar), le rôle titre dans Don Giovanni (Théâtre du Jorat, Ivan Törzs, Elsa-Naouri-Rooke), Melisso dans Alcina (Julie Beauvais, Sion). Il chante aussi les rôles du Drunken poet, Corydon, Sleep et Winter dans The Fairy Queen avec le European Union Baroque Orchestra sous la direction de Paul Agnew.
En 2013, il est sélectionné pour la 3ème Académie Baroque de Jordi Savall, ainsi que pour la 20ème Académie Baroque d’Ambronay où il chante le rôle de Plutone dans Orfeo de Monteverdi sous la direction de Leonardo García Alarcón, il interprète aussi Sedecia lors de la première scénique mondiale de La Caduta di Gierusalemme de Giovanni Paolo Colonna au Festival Opera Barga. En 2014, le rôle de Le Pirée dans Phi-Phi à l’Opéra de Lausanne. En 2015, il est Isacius dans Richardus I de Telemann/Haendel au Stadttheater de Giessen, sous la direction de Michael Hofstetter.
En 2017, il chante le rôle du Chef des Matelots et est la doublure de Pélée dans Alcione de Marin Marais sous la direction de Jordi Savall à l’Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles repris au Liceu de Barcelone en 2020. Récemment aussi, rôle-titre dans El Cimarrón de Henze au Festival Les Jardins Musicaux de Cernier, Sorceress dans Didon et Énée auTeatro Real de Madrid et à Hong-Kong dans une mise en scène de Sasha Waltz.
Depuis 2019, il a pour mentor Barbara Hannigan à travers le programme « Equilibrium Young Artists » et chante sous sa direction notamment Nick Shadow dans The Rake’s Progress en Californie, La Monnaie de Munt, Bruxelles et Aldeburgh. En 2021-22 et cette saison il chante Mercure dans Cupid and Death (Matthew Locke) avec l’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé) en tournée (Caen, au Théâtre de l’Athénée Paris, Rouen, Massy, Versailles, Rennes, Tourcoing…), il est Pan dans Le Malade imaginaire (Charpentier) et le Magicien, un Espagnol dans Le Mariage forcé (Lully) avec Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet en tournée (Angers-Nantes, Reims, Budapest…), il reprend le rôle de Sorceress dans Dido and Aeneas au Staatsoper de Berlin et à Ludwigsburg, il est Littore, Famigliare III, Console dans l’Incoronazione di Poppea au Festival d’Aix-en-Provence et Versailles, il est soliste dans Concerto Copenhagen « Light : Bach Dances » à l’Opéra Royal du Danemark, Copenhague et la Philharmonie de Paris, Chirone et Bacco dans L’Orfeo (Sartorio) à l’Opéra National de Montpellier (dir. Ph. Jaroussky).
Très actif au concert : Blue Monday (Gershwin) avec l’Orchestre de Picardie, Requiem de Mozart en solo avec l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France à la Philharmonie de Paris, Lucifer (Primo Omicidio – Scarlatti) à Montpellier et au Festival de Salzburg avec Artaserse (dir. Ph. Jaroussky), « L’instant Lyrique » avec Barbara Hannigan Salle Gaveau à Paris, concert « familles » avec l’Orchestre de Chambre de Genève, basse solo dans « La Nuit des Volcans » avec Abd al Malik et la Geneva Camerata à Genève …
Yannis s’intéresse aussi à l’oratorio, à la musique de chambre et à la musique contemporaine en chantant notamment les parties solistes dans La Susanna de Scarlatti (Giorgio Paronuzzi), l’Oratorio de Noël et la Messe en Si mineur de Bach (Václav Luks/Collegium 1704), la Passion selon Saint Jean de Bach (Ton Koopman), et celle de Händel, le Requiem de Mozart, Das Paradies und die Peri de Schumann, Les Messes Latines de Schubert, les Chansons Madécasses de Ravel, To cast a shadow again d’Eric Ewazen, Le Fou d’Elsa de Laurent Petitgirard. Il créé le rôle-titre dans Jeckyll de Raoul Lay avec l’Ensemble Télémaque à Marseille, et interprète le rôle-titre dans Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies.
Yannis est le fondateur des Éditions Charybde et Scylla et est régulièrement engagé pour rechercher et créer des programmes de disque pour des artistes tels Julie Fuchs (Mademoiselle), Max Emanuel Cenčić et Jakub Józef Orliński (Anima Sacra, Face d’amore, Anima Aeterna), Philippe Jarousski (La Vanita del mondo), Michael Spyres, Jeanine de Bique (Mirrors), Léa Desandre (Amazone).