Ressources - Zaïde

Présentation

Découvrir Zaïde en scène est une rare expérience de spectateur. Chef d’œuvre qui comporte quelques-uns des plus beaux airs de Mozart, il est pourtant inachevé faute d’ouverture, de final et de la disparition d’une grande partie des dialogues parlés. Un terrain de jeu fascinant pour la metteuse en scène Louise Vignaud, l’autrice Alison Cosson, le compositeur Robin Melchior et le chef Nicolas Simon à la tête de l’Orchestre National de Bretagne. Avec 4 solistes et une comédienne, ils s’emparent de cette musique et créent un spectacle où on retrouve les thèmes de prédilection de Mozart : la liberté, l’humanisme et l’esprit des Lumières cher à Voltaire. Sur une île déserte, l’équilibre du monde de nos protagonistes Zaïde, Allazim, et Soliman est parfaitement réglé. Mais Inzel, le maître du jeu, les met à l’épreuve du naufrage de Gomatz, un inconnu aussi inquiétant qu’attirant. Un opéra délicieux qui questionne notre rapport à l’altérité et fait le lien entre le XVIIIe siècle et notre monde contemporain

Zaïde, histoire d'un opéra inachevé

Œuvre inachevée d’un compositeur de musique de renom, Zaide est un singspiel composé par Mozart en 1780. Chantées en allemand, seulement certains airs ont traversé les siècles, faisant de Zaïde un opéra morcelé et peu représenté. Une représentation de cet opéra fut donnée en 1866, le 27 janvier, avec une ouverture et un final composés par Johann Anton André, à Francfort-sur-le-Main. L’existence de Zaïde peut alors être perçue comme synonyme de terrain de jeu exquis pour ceux qui voudraient se confronter à la composition musicale, par l’imitation, la copie de style ou, au contraire, la nouveauté, l’originalité.

Comme tout opéra, la composition musicale est accompagnée d’un livret signé Johann Andreas Schachtner, musicien de la cour à Salzbourg durant cette période. Composé à l’origine à l’égard de l’empereur Joseph II qui, selon les dires, avait pour souhait la création d’une troupe d’opéra allemand à Vienne. L’abandon de cet opéra et le manque de certaines parties s’explique certainement par le fait qu’il n’y avait à l’origine aucune commande pour cette œuvre, de fait, personne n’avait une fervente envie de le voir réalisé, achevé. Mozart la laissa de côté pour se concentrer sur d’autres compositions dont la plupart deviendraient les chefs-d’œuvre que nous connaissons aujourd’hui.

Certains voient, dans le livret et l’histoire dépeinte, un écrit inspiré par celui de Voltaire, Zaïre, pièce de théâtre écrite en 1732 et présentée à la Comédie Française la même année. Le terrain intellectuel et culturel de l’époque se veut favorable à l’écriture de telles pièces et opéras. Mozart réitérera d’ailleurs l’expérience avec une autre œuvre, elle achevée, L’enlèvement au Sérail.

L'équipe artistique

Contenus
Louise Vignaud
Nicolas Simon
Robin Melchior

Les solistes

Contenus
Kseniia Proshina, Zaïde
Kaëlig Boché, Gomatz
Niall Anderson, Allazim
Mark Van Arsdale, Soliman

La comédienne

Contenus
Marief Guittier, Inzel

Documents en +

Certaines ressources sont déjà disponibles sur notre site internet. Une vidéo sur les coulisses de la création du décor de Zaïde ainsi qu'un podcast avec Louise Vignaud, sont présents sur la page du spectacle Zaïde.

Et pour accompagner ces éléments nous vous proposons d'approfondir votre découverte avec divers documents téléchargeables tels le livret, la partition ou encore des diaporamas photo pour vous faire une idée de ce à quoi vous découvrirez sur scène.

D'autres ressources peuvent vous être communiquées si vous le souhaitez comme la vidéo de présentation de remise de maquette. N'hésitez pas à nous contacter si cela vous paraît intéressant à avoir pour travailler sur ce spectacle.