biographie de Marief Guittier
Marief Guittier, comédienne
En 1969, elle fonde avec Gildas Bourdet et André Guittier le Théâtre de La Salamandre, au Havre. Elle participe aux créations de la compagnie avec Gildas Bourdet, Hans Peter Cloos, Alain Milianti... Elle travaille également avec Roger Planchon dans Folies Bourgeoises, Gilles Chavassieux, Michel Dubois, Jean-Paul Wenzel, Jos Verbist, Jean Lacornerie, Gwenaël Morin (Philoctète), Géraldine Bénichou, Christophe Perton, Gilles Pastor, Louise Vignaud et Eric Massé, Silvia Costa et à de nombreuses reprises avec Joël Jouanneau. Elle accompagne toute l’aventure du Théâtre du Point du Jour, à Lyon, de 1995 à 2012.
Au cinéma, elle joue sous la direction de René Féret, Daniel Duval, Philippe Le Guay, Thomas Vincent, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Bertrand Tavernier, Jérôme Descamps...
Avec Michel Raskine, elle joue dans Max Gericke ou Pareille au même et La Femme à barbe de Manfred Karge, Kiki l’Indien, comédie alpine et Mère & fils, comédie nocturne de Joël Jouanneau, Huis clos de Jean-Paul Sartre, La Fille bien gardée de Eugène Labiche, L’Amante anglaise de Marguerite Duras, Chambres d’amour de Arthur Adamov, Les 81 minutes de Mademoiselle A. de Lothar Trolle, Théâtres de Olivier Py, L’Affaire Ducreux de Robert Pinget, Au but et Le Président de Thomas Bernhard, Barbe bleue, espoir des femmes et Les Relations de Claire de Dea Loher, Elle est là et c’est beau de Nathalie Sarraute, Le Chien et l’Atelier de Dea Loher et Jean Genet, Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, Jean-Jacques Rousseau,Le Jeu de l’amour et du hasard et Le Triomphe de l’amour de Marivaux, La Danse de mort de August Strindberg, Au Cœur des Ténèbres de Joseph Conrad et Quartett de Heiner Müller.