Les 22, 26 et 28 novembre 2019

Catégories
Opéra

San Giovanni Battista

Auteurs
Alessandro Stradella
Visuel de présentation
Chapeau
Créé en 1675 en l’église Saint Jean Baptiste des Florentins, le San Giovanni Battista d’Alessandro Stradella est sans aucun doute un chef-d’oeuvre parmi les oratorios, ces ouvrages lyriques dramatiques aux sujets souvent religieux.
Présentation

Le compositeur romain y réalise une vraie fusion avec ce qu’est devenu l’opéra grâce à Monteverdi : il choisit l’italien plutôt que le latin adopté par ses devanciers, et ses personnages, bien que symboliques, sont animés de sentiments très humains. Il narre l’arrivée de Jean-Baptiste à la Cour d’Hérode, son emprisonnement puis sa mort à la demande de Salomé. Le langage musical de Stradella cherche à convaincre par la beauté, comme le font les fresques des églises baroques, et y parvient par une grande science et une forme d’avant-garde pour son époque. Créé par Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes au cours de la saison 2018-2019, ce spectacle repart sur les routes.

Trois magnifiques églises bretonnes ouvrent leurs portes aux artistes réunis autour de Damien Guillon à la tête de son Banquet Céleste et du metteur en scène Vincent Tavernier. Grâce au soutien de la région Bretagne, l’Opéra de Rennes se fait nomade et s’attache à porter l’opéra partout où il peut être reçu.

Téléchargez le programme de salle

Distribution
Distribution

Damien Guillon : Direction musicale

Vincent Tavernier : Mise en scène

Claire Niquet : Scénographie

Érick Plaza-Cochet : Costumes

Carlos Pérez : Lumières

Le Banquet Céleste, Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes

Paul-Antoine Bénos-Djian : San Giovanni Battista

Alicia Amo : Salomé

Olivier Déjean : Hérode

Gaïa Petrone : Hérodiade

Artavazd Sargsyan : Le conseiller

Thibault Givaja : Le soldat

Contenus
Titre
Programme
Contenus

Oratorio en deux parties sur un livret de l’abbé Ansaldi. 1675