La jeune mezzo-soprano Gaïa Petrone est diplômée de la prestigieuse Accademia di Santa Cecilia de Rome et du Conservatoire royal de La Haye.

Gaïa Petrone, mezzo-soprano

La jeune mezzo-soprano Gaïa Petrone est diplômée de la prestigieuse Accademia di Santa Cecilia de Rome et du Conservatoire royal de La Haye. Elle s’impose rapidement sur la scène lyrique et sur les scènes de concert. Au cours de la saison 2016/17, elle fait ses débuts au Théâtre du Capitole à Toulouse où elle interprète Ursule dans Béatrice et Bénédict de Berlioz, Emilia dans Otello de Rossini au Teatro di San Carlo à Naples et Ramise dans la reprise de la célèbre production de Max Emanuel Cenčić, Arminio à Karlsruhe. Elle se produit également en Suède pour des concerts, dont La Cenerentola avec Smålands Musik & Teater ainsi que pour des tournées avec Juditha Triumphans de Vivaldi.

Sa carrière professionnelle a commencé quand, encore étudiante, elle a interprété les rôles d’Apollonia dans La Canterina au Festival dell’Intermezzo e dell’Opera buffa, Dorina dans La Finta cameriera de Latilla au Festivalatilla et Lisetta dans Il mondo della Luna au Teatro Bonci de Cesena. Elle a également interprété le rôle de Tancredi dans Erminia Tancredi Polidoro e Pastore de Scarlatti avec l’Ensemble Concerto de Cavalieri au Centro di Musica Antica Pietà de Turchini ; elle a créé les rôles de Pitura et Alinda dans la première mondiale d’Il novello de Cavalli-Stradella Giasone au Festival Valle d’Itria en 2011.

En concert, elle a interprété Gloria de Vivaldi avec le Gruppo d’Archi Veneto et avec le Wiener Kammersymphonie au Musikverein de Vienne, Dixit Dominus de Haendel, Magnificat de Vivaldi, la Messe en si mineur de Bach sous la direction de Marco Berrini, Musikalische Exequien de Schütz, dirigé par Peter Neumann.

Sa discographie comprend un enregistrement «live» Il mondo della Luna de Haydn, paru sur Bongiovanni Records, et la transcription par Czerny du Requiem de Mozart sur Naxos. En 2015, elle a fait ses débuts au Royaume-Uni dans Le Messiah de Haendel avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra sous la direction de Nathalie Stutzmann.

En 2012, Gaïa Petrone a rejoint la troupe du Theater an der Wien et a interprété avec grand succès des rôles tels que Clarina dans La Cambiale di matrimonio, Medoro dans Orlando, Sibari dans Semiramide riconosciuta et Sesto dans La Clemenza di Tito. Au cours de l’hiver 2013/14, elle fait ses débuts dans le rôle principal de Cenerentola.

Peu après ce succès, elle fait ses débuts aux États-Unis en tant que Rosina dans Il Barbiere di Siviglia au Palm Beach Opera et en tant que Pisana dana la production du Theater an der Wien, I due Foscani avec Placido Domingo et James Conlon.

Parmi les autres engagements figurent Ippolita dans Elena de Cavalli pour la tournée du festival d’Aix-en-Provence, un retour à La Cenerentola à l’Opéra de Göteborg, Emilia dans Otello de Rossini et Damigella dans l’Incoronazione di Poppea au Theater an der Wien, Ursule dans Béatrice et Bénédict de Berlioz au Capitole à Toulouse.