Alicia Amo commence ses études de violon, de ballet et de percussion classique au conservatoire Antonio de Cabezón (Burgos), et poursuit le violon au Conservatoire Supérieur Musikene (Pays Basque) où elle obtient en 2007 le diplôme de soliste avec les plus hautes distinctions.

Alicia Amo-Prieto, soprano

Alicia Amo commence ses études de violon, de ballet et de percussion classique au conservatoire Antonio de Cabezón (Burgos), et poursuit le violon au Conservatoire Supérieur Musikene (Pays Basque) où elle obtient en 2007 le diplôme de soliste avec les plus hautes distinctions. En 2008, elle commence un Master en violon et des études de chant à l'Universität für Musik (Graz). Elle emménage à Bâle en 2009, où elle poursuit ses études de Bachelor et de Master en chant à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Gerd Türk et d’Alessandro di Marchi ; elle obtient la note de 20/20 avec « la plus grande distinction ».
 
Elle est lauréate (Premier Prix) du « Manhattan International Music Competition », du Concurso Internacional de Ópera “Mozart” à Grenade, (Second Prix). Elle a été artiste en résidence au Festival d’Ambronay. Elle se produit en tant que soliste avec de nombreux ensembles et orchestres dans toute l'Europe, tels que le Kammerorchester Zürich, le
Café Zimmermann, Le Parlement de Musique, Ensemble Pygmalion, Vokalakademie Berlin, Orchestra di Camera di Lugano, Orquesta Sinfónica de Burgos, Orquesta Sinfónica de Bilbao (saison de Musique de Chambre), Orquesta Sinfónica de la Radio Televisión Española, La Cetra Basel, B’rock Orchestra, Orquesta Sinfónica de Reinach, Orquesta Barroca de Sevilla, etc.
 
Elle chante Le Nozze di Figaro de Mozart dans le rôle de Susanna (R. Jacobs, Royaumon-París), et elle se voit confier des rôles tels qu’Aspasia dans Alceste de Gluck (R. Jacobs, Ruhrtriennale Bochum et Festival d ́Innsbruck), Algelo dans La Resurrezione de Händel (E. Onofri, Teatro de la Maestranza de Seville), Prima Grazia dans L ́Orfeo de Rossi (R. Pichon, Opéra National de Nancy et Opéra Royal de Versailles), Belinda dans Dido e Eneas de Purcell (O. Gershensohn, Burgos), Nunzia dans La Liberazione de Ruggiero de Caccini (G. Paronuzzi, Basilea et Semperoper Dresde), Musica et Proserpina dans L’Orfeo de Monteverdi (S. Schwannberger, Hannover), Orasia dans Orpheus ou L’inextinguible soif de vengeance d’Orasia de Telemann (M. Gester, Strasbourg, Mulhouse, Spa, Offenburg), Gloria de Vivaldi (J. Cohen, Zurich), Angelo dans ́Oratorio di Natale de Lulier (R. Alessandrini, Basilea), le rôle principal féminin dans De lo humano... y divino
(C. Mena, Teatro de la Zarzuela de Madrid), etc.
 
Alicia Amo fonde l'ensemble Musica Boscareccia avec A. Mercero ; leur enregistrement “Dulze Acento” dédié au personnage de F. Corselli est choisi dans la Selection d'Ópera Actual et nominé aux prix ICMA. Elle est aussi professeur à l’AIMAntiqua (Academia Internacional de Música Antigua), au Baroque OperaStudio de l'Université de Burgos et à l'Academia de Canto Histórico de l'Université de Murcie.
 
En tant que violoniste, elle a été soliste et premier violon du Joven Orquesta Nacional de España (JONDE), Orquesta Sinfónica de Burgos, membre de la European Union Youth Orchestra (EUYO), Steirische Philarmonie de Graz, I Barocchisti (D.Fasolis), et elle a joué dans divers programmes en tant que violon tutti avec la Orquesta Sinfónica de Euskadi, Orquesta Barroca de Seville et Orquesta de la Radio Televisión Española.
 
Parmi ses projets : Siegfried de Wagner (rôle de Waldvogel) au Teatro Campoamor d ́Oviedo, Don Carlo de Verdi (rôle de Tebaldo) au Teatro Real de Madrid, Così fan tutte (rôle de Despina) avec l'Orquesta Sinfónica de Grenade, la création d 'El Mozo de Mulas de Antonio José en tant que Doña Clara (Burgos), La Susanna de Stradella dans le rôle de Susanna (Genève), La Serva Padrona dans le rôle de Serpina (Klagenfurt), Mysteries of the Macabre de Ligeti avec l'Orquesta Sinfónica de la Comunidad de Madrid, la 4ème Symphonie de Mahler avec l ́Orquesta de Euskadi, ...