Olivier Déjean commence ses études de chant au Conservatoire de Montpellier dans la classe d’Andréa Guiot. Il entre ensuite au C.N.S.M de Lyon, dans la classe de Françoise Pollet.

Olivier Déjean, basse

Olivier Déjean commence ses études de chant au Conservatoire de Montpellier dans la classe d’Andréa Guiot. Il entre ensuite au C.N.S.M de Lyon, dans la classe de Françoise Pollet. Il intègre ensuite l’Opéra-studio de l’Opéra National du Rhin en septembre 2008. Pendant deux ans il participe à de nombreux spectacles : Le Nozze di Figaro (rôle titre) pour le jeune Public ; Il Matrimonio Segreto de Cimarosa (Robinson); Richard III de Battistelli (Brackenburry/Rattcliff) mise en scène par Robert Carsen.

En juillet et en Novembre 2011, il chante le rôle de Polyphemus dansAcis and Galatea de Haendel, avec les musiciens du Parlement de musique (dir: Martin Gester). En décembre et janvier 2012, il se produit à l’Opéra d’Avignon dans le rôle d’Antonio des Nozze di Figaro de Mozart (dir :Olivier Schneebeli). Dès lors Olivier Déjean reviendra chanter régulièrement à l’Opéra d’Avignon.

De janvier à juin 2013, Olivier Déjean a fait partie de la 1ère Académie de l’Opéra Comique. Il a chanté dans les spectacles de Cendrillon de Pauline Viardot, Marouf d’Henri Rabaud, ainsi qu’à tous les récitals « Rumeurs » de la saison. À la fin du mois d’octobre, il est Lucifer dans La Resurrezione de Haendel avec l’ensemble baroque La Risonanza pour la clôture du Festival de Royaumont.

De décembre 2014 à février 2015, il est Crespel/Luther dans Les Contes d’Hoffmann dans les Théâtres de Piacenza, Modena, puis Reggio Emilia. En mai 2015, il chante le rôle de Bardolfo dans le Falstaff de Salieri au Théâtre d’Herblay. En mai et en juillet 2016, il chante la Basse solo dans le Requiem de Mozart avec le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor, sous la direction d’Hervé Niquet. Également en juillet, il est Sarastro dans La Flute Enchantée durant l’Académie Lyrique de Vendôme. En janvier 2017, il était Leporello dans Don Giovanni de Nouvelle Troupe Lyrique dans sa tournée Corse.

Olivier Déjean affectionne beaucoup le répertoire de la mélodie et de l’oratorio. Il chante régulièrement Le Messie de Haendel, et il était tout dernièrement Pilate dans La Passion selon Saint Jean donnée en L’Église Saint Eustache. Il forme le duo Mazurka avec la pianiste Marie Duquesnois. Ensemble, ils ont gagné plusieurs concours de mélodie et de Lied.