biographie de Robin Tritschler
Robin Tritschler, ténor
Acclamé pour sa voix "radieusement lyrique", le ténor irlandais Robin Tritschler a reçu les éloges de la critique et du public pour ses performances. Il est diplômé de la Royal Academy of Music et a été un artiste de la BBC New Generation.
Cette saison, Robin fait ses débuts avec le Wiener Symphoniker dans le rôle de l’Évangéliste dans la Passion selon saint Matthieu de Bach et poursuivra ce répertoire lors d’une tournée européenne avec Damien Guillon et Le Banquet Céleste. Il rejoindra également Raphaël Pichon et l’Orchestre philharmonique de Munich pour des concerts de la Messe en ut mineur de Mozart ainsi que le London Symphony Orchestra pour le Te Deum de Bruckner dirigé par Nathalie Stutzmann. Il fera également un retour au Festival international de la chanson d’Oxford pour deux récitals : Die schöne Müllerin avec Graham Johnson et un programme mettant en vedette William Blake en tant que poète et artiste avec le pianiste Christopher Glynn.
En 2022/23, Robin s’est joint à Nathalie Stutzmann et à l’Orchestre symphonique d’Atlanta pour l’ouverture de leur saison avec des représentations de la Symphonie n°9 de Beethoven. Il y est revenu plus tard dans le rôle de l'évangéliste dans la Passion selon saint Matthieu de Bach. Il accompagne également l’Ulster Orchestra pour La Création de Haydn (Daniele Rustioni), l’Orchestra della Toscana pour la Sérénade de Britten (Michele Spotti), l’Orchestre baroque finlandais pour la Passion selon saint Jean de Bach et l’Ensemble Pygmalion pour le Lobgesang de Mendelssohn. Robin Tritschler a également chanté l’Oratorio de Noël de Bach avec le Domkor d’Oslo et plus tard avec le Dresdner Kreuzchor. Pour le Glyndebourne Festival Opera, il a chanté Don Ottavio (Don Giovanni).
Au cours des dernières saisons, Robin Tritschler s’est produit en concert avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet pour le Requiem de Mozart enregistré pour Alpha Classics, avec l’Ensemble Pygmalion pour la Messe en ut mineur de Mozart au Festival de Salzbourg, le War Requiem de Britten à Katowice avec Charles Dutoit et la Messe en ut mineur avec la Bayerische Rundfunk (Blomstedt). Il a chanté l’évangéliste dans la nouvelle production de la Passion selon saint Matthieu du Theater Basel, une coproduction avec le Deutsche Oper Berlin, mise en scène par Benedikt von Peter, et est retourné au Royal Opera House dans le rôle de Jaquino (Fidelio), dirigé par Antonio Pappano. Parmi les autres temps forts, citons le récital d’ouverture de la saison 2017/18 du Wigmore Hall, le Schwanengesang à San Diego avec Inon Barnatan, la Passion selon saint Jean à Dresde et à Salzbourg avec Philippe Herreweghe, des apparitions avec les orchestres Pygmalion (Raphaël Pichon), NDR Hannover, London Philharmonic et Royal Concertgebouw, un retour au Festival de musique de chambre de Risør et ses débuts au Festival de Bregenz dans un opéra créé par Thomas Larcher, Le fusil de chasse.