Ressources - La Falaise des lendemains

Présentation

Pianiste et compositeur au parcours foisonnant, bien connu de la scène jazz comme classique, Jean-Marie Machado aime par-dessus tout la voix. Sans chapelle, il compose pour le chant traditionnel, la chanson, la musique de chambre et la danse. Avec La Falaise des lendemains qui réunit sur scène 26 artistes, musiciens et chanteurs lyriques, il signe son premier opéra.

La Falaise des lendemains mêle passion et violences amoureuses sur les côtes bretonnes, de Roscoff à Guernesey. Dans ce conte réaliste, une épopée qui traverse le terrible conflit de la Grande Guerre, Jean-Jacques Fdida a incorporé des aspects fantastiques et légendaires.

Habitant le plateau de leur présence, à part égale avec les chanteurs, l’orchestre Danzas et sa multitude de timbres devient le paysage de l’opéra et occupe le décor dans la mise en scène de Jean Lacornerie. Un événement d'autant plus rare que l'opéra mélange brillamment les langues : le français, le breton et l’anglais.

Contenus
Jean-Marie Machado, le compositeur

Né en 1961, Jean-Marie Machado est issu d’une famille italo-hispano-portugaise. Il passe son enfance au Maroc dans un environnement familial tourné vers la musique.

Durant son adolescence, il reçoit des leçons de piano de la grande concertiste Catherine Collard. En parallèle, il développe une passion pour le jazz et décide d’approfondir ses connaissances en autodidacte.

Sa carrière professionnelle débute dans les années 1980. En 1986, il se fait remarquer sur la scène jazz avec le Trio Machado. En 1991, il crée la première version de l’orchestre Vibra Cordes et enregistre un album avec le percussionniste Nana Vasconcelos. Cette collaboration est déterminante pour Machado, le percussionniste brésilien lui donne à voir de nouvelles perspectives de composition. Les musiques du monde et traditionnelles s’invitent alors dans ses créations.

La curiosité nourrit l’esprit créatif de Machado. Le jazz tel qu’on le connaît déjà ne saurait lui suffire et il veut aller au-delà de ce qui a déjà été fait. Ses maîtres mots sont l’ouverture et l’hybridation. Il est sans limite et creuse dans diverses inspirations pour ses créations, qu’il s’agisse de théâtre, du conte, d’orchestre, de musique de chambre… Attiré par les formations orchestrales peu communes, il a développé une écriture originale où la multiplicité de son héritage culturel se ressent.

En 2008, Jean-Marie Machado devient compositeur associé au Centre des Bords de Marne au Perreux-sur-Marne où il est chargé de la programmation des concerts de jazz à l’auditorium ainsi qu’à la Biennale de jazz du Perreux. Il occupera ce poste pendant 14 ans.

Depuis 2006, Jean-Marie Machado dirige l'orchestre Danzas, qui explore une vaste gamme musicale, allant du chant traditionnel à la musique de chambre.

À ce jour sa discographie compte une trentaine d'albums. En 2022, il compose Le Bel Indifférent, une adaptation musicale de la pièce Jean Cocteau écrite pour Edith Piaf en 1940. En 2024, il achève sa dernière œuvre en date, un opéra jazz dans la lignée de ce que Machado affectionne, l’hybridation et l’ouverture. Intitulé La Falaise des Lendemain, cet opéra sera joué prochainement à l’Opéra de Rennes.

 

Jean-Jacques Fdida

Jean-Jacques Fdida grandit à Paris, dans le quartier de Belleville. Durant son enfance, il est nourri de différentes cultures du monde, éveillant en lui un goût prononcé pour les mélanges. Cette diversité devient une source d'inspiration profonde pour son art.

Durant ses études, son intérêt se porte particulièrement sur le conte et il soutient une thèse de doctorat sur le conte de tradition orale. Jean-Jacques Fdida se plonge ensuite dans les récits historiques de toute sorte.

Animé par le désir de partager son travail, il réalise des enregistrements à destination des petits et des grands. Jean-Jacques Fdida ne se limite pas à son rôle de conteur, il est à la fois conteur, auteur, musicien, dramaturge et metteur en scène. En 2019, il écrit Peau d'Ânesse, un opéra conté qui retrace l’histoire de Peau d'Âne en puisant dans des versions orales oubliées. Il offre une redécouverte musicale de ce conte que l’on croit connaître. Il orchestre et met en musique des récits à une ou plusieurs voix. En 2024, il s’est aventuré dans l’écriture de l’opéra La Falaise des lendemains, dont il signe le livret en collaboration avec Jean-Machado à la composition musicale.

En parallèle de ses créations et représentations, Jean-Jacques Fdida anime régulièrement des conférences sur le conte. Le partage étant au cœur de son travail, il dirige des ateliers et des stages et enseigne au travers de projets de médiation culturelle.

Titre
L'histoire
Contenus

L’histoire se déroule en 1913, au port de Roscoff. Dans ce conte poignant, devenu opéra, nous suivons Lisbeth, une jeune soignante harcelée par Dragon, le chef des dockers de la côte.

Un soir, un spectacle ambulant se tient sur la place de la ville. Chris, un marionnettiste anglais et Don, son partenaire musicien, venus tout droit de Guernesey se donnent en spectacle. C’est alors que Lisbeth et Chris se rencontrent. Bien qu’inconnu l’un pour l’autre, ils ressentent immédiatement une connexion profonde, comme s’ils s’étaient toujours connus. Ils projettent de se retrouver un peu plus tard à la falaise des lendemains.

Dragon découvrant leurs intentions, est envahi par la jalousie et agresse violemment le marionnettiste. Chris, laissé meurtri sur le sol, ne peut assurer le rendez vous. Dragon se rend alors à la falaise des lendemains et persuade Lisbeth que Chris l’a abandonnée. Mais il ne s’arrête pas là et tente de la violer. Acculée, elle se jette de la falaise pour échapper à son agresseur. Elle survit de justesse et devient paraplégique.

La guerre de 14 éclate et s'ensuit un cortège d’horreurs. A Roscoff, Dragon règne en tyran sur le quai, commettant toutes sortes de crimes. Il s’acoquine avec Maureen, tout en jurant à Lisbeth qu’il la tuerait si elle tente de quitter l’île.

De retour à Guernesey, Chris se réveille amnésique, ignorant tout ce qui s’est passé. Meurtri par son agression, il porte un masque pour couvrir son visage mutilé. De son côté, Lisbeth ignore le sort de Chris et espère le revoir un jour. Elle aussi meurtrie par son agression, elle parvient peu à peu à retrouver l’usage de ses jambes, quelque chose qu’elle garde secret de peur de la réaction de Dragon.

Le temps passe et la guerre se termine enfin. Pour autant, Dragon poursuit ses atrocités et même ses alliés lasses, trouvent qu’il va trop loin.

Toujours à Guernesey, Chris apprend finalement par son ami Don la vérité sur ce qui s'est passé. Sans tarder et sans prévenir personne, il décide de retourner à Roscoff. Là, il retrouve Lisbeth, qui ne le reconnaît pas sous son masque. Cependant, une complicité renaît rapidement entre eux. Sans réaliser l'identité de Chris, Lisbeth lui confie son amour pour un marionnettiste du passé.

Don arrive alors à Roscoff, et c’est à ce moment que Lisbeth comprend qu’elle a retrouvé son grand amour. Leurs retrouvailles sont de courte durée. Sur la place de Roscoff, Chris et Don rejouent un spectacle qui dénonce clairement leur histoire. Fou de rage, Dragon ordonne de tout saccager mais plus personne ne le suit dans son délire. Il se jette lui-même sur Chris. Lisbeth intervient et tente de s'interposer, mais c'est Maureen, lassée du comportement tyrannique de Dragon, qui finit par le poignarder.

Kan ha diskan, technique de chant

« Le kan ha diskan est une technique vocale bretonne qui consiste à chanter une mélodie à deux ou plusieurs personnes sans qu’il y ait la moindre interruption de son entre le soliste et le chœur. Un premier chanteur interprète une première phrase mélodique sur laquelle vient se greffer, lors des derniers temps, un second chanteur, lequel en reprend seul l’exécution. Puis le premier chanteur, qui s’était tu durant la reprise de la première phrase par son acolyte, intervient à nouveau lors de la fin de cette phrase pour se confondre avec son partenaire avant d’enchaîner seul la seconde phrase. Le résultat sonore est une chanson dont les couplets sont interprétés alternativement par un ou plusieurs chanteurs, mais dont la fin de chaque phrase est scandée par la totalité des exécutants, au nombre réduit généralement à deux ou trois personnes.

Chaque chanteur, qu’il soit kaner (meneur) ou diskaner (répondeur) peut faire évoluer la mélodie au gré de son imagination, durant les passages où il est seul, pourvu qu’il retrouve son partenaire au bon moment et sur les bons appuis mélodiques. »

Source : Yves Defrance, Le kan ha diskan, A propos d’une technique vocale en Basse Bretagne, Cahiers d’ethnomusicologie, 1991

La Grande Guerre et la Bretagne

Documents en +

Certaines ressources sont déjà disponibles sur notre site internet. Vous pouvez les retrouver sur la page du spectacle La Falaise des lendemains : distribution.

D'autres ressources peuvent vous être communiquées si vous le souhaitez, comme le livret de cet opéra, des photos de construction des décors, etc.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous les procurer.