Pauline Sikirdji , mezzo-soprano

Après avoir étudié le piano et le violon, la jeune mezzo-soprano française Pauline Sikirdji se tourne vers le chant, et achève ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parallèlement, elle se forme au théâtre à l’École du Théâtre National de Chaillot, et approfondit sa connaissance du répertoire baroque au CRR de Paris en cycle concertiste.

Au cours de sa formation, elle chante Orlofsky Die Fledermaus et Hänsel Hänsel und Gretel et Ino Semele, puis se produit dans “Tristan etc…”, d’après Tristan und Isolde de Wagner, dans une mise en scène de Mathias Bauer, ainsi que dans Gariné, de Dikran Tchouhadjian, à Marseille. En juillet 2011, elle chante Rosine Le Barbier de Séville pour l’Académie Lyrique à Vendôme et, en mai 2012, l’Enfant L’Enfant et les Sortilèges, à l’Opéra de Lyon sous la direction de Martin Brabbins. Elle se produit ensuite à l’Odéon à Marseille dans Shoushane Gariné, puis Dorabella Cosi fan tutte au Théâtre du Ranelagh à Paris et avec le Jordan Friends Festival à Amman en Jordanie.

Plusieurs projets de musique contemporaine jalonnent son parcours : elle crée Honoria Galla Placidia d’Antonin Servière à l’ARCAL à Paris et The Invader d’Eric Sweeney en Irlande à l’Opéra de Wexford. À Bruxelles, elle est l’invitée de Fabrizio Cassol pour le Festival des Libertés au Théâtre National puis elle chante Three Voices de Morton Feldman dans une coproduction ENOA/La Monnaie. Elle prend également part au concert Nuit Magic Malik à l’Abbaye de Royaumont.

En 2015, elle est Zora dans Svadba, d’Ana Sokolovic, au Festival d’Aix-en-Provence, création européenne qui sera reprise au Théâtre National du Luxembourg, à Angers Nantes Opéra, et au Festival de Ljubljana ; elle reprend cette œuvre dans une autre production à l’Opéra de San Francisco au printemps 2016. Cette même année, elle retourne au Festival d’Aix en Provence pour Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser autour des mélodies et des lettres de Debussy, puis elle participe à la création de Féminines (pour deux chanteuses, actrice et piano) sur la POP/Péniche Opéra Paris.

Depuis sa sortie du Conservatoire, elle chante dans les spectacles du metteur en scène Mathieu Bauer : Tristan et… d’après Tristan und Isolde de Wagner, The Haunting Melody,  L’Oeil et l’OreilleDj set (sur) écoute, qui tournent dans de nombreux théâtres nationaux.

Elle chante la Seconde Sorcière Didon et Énée avec Christophe Rousset au Festival de Beaune, Mercédès Carmen pour Opéra en Plein Air, Lise Maison à Vendre de Dalayrac à l’Opéra de Reims et la Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée à l’Opéra de Rennes.

Plus récemment, on a pu l’entendre dans Les Voix de Nancy - opéra interview en création mondiale à l'Opéra de Nancy à l’hiver 2021, dans L'Apocalypse Arabe, création mondiale au Festival d'Aix-en-Provence 2021, et à l'automne 2021 dans Siegfried Nocturne de Michael Jarrell pour Angers Nantes Opéra, mis en scène par Olivier Py, puis le  rôle-titre de La Belle Hélène. Parmi ses projets, une nouvelle Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée aux Opéras de Rennes, Nantes et Angers.