Podcasts Opéramorphose

Opéramorphose : un Opéra expérimental

Du 25 au 27 septembre 2020, l'Opéra de Rennes vibrait d'une énergie créative fourmillante à l'occasion de son premier marathon créatif, imaginé pour penser de nouvelles formes d'Opéra. Des étudiantes en master "médiation du spectacle vivant à l'ère du numérique" de l'Université de Rennes 2 ont suivi les quatre équipes et ont enregistré les différentes étapes de leur processus de création, depuis leur rencontre jusqu'à la restitution de leur projet.
 
Découvrez leurs 6 podcasts (en ligne à partir du 8 mars)
Contenus

Épisode 1 – Ouverture

Réalisation : Estelle Hostiou, Lénaïg Malestroit, Sarah Mège

Prise de son : équipe du Master

Durée : 02'47

Janvier 2021

Ce premier épisode présente le projet OpéraMorphose. On y entend des entretiens avec Mathieu Rietzler (directeur) et Tony Vanpoucke (manager du FabLab de l’université Rennes 2). Il annonce les festivités avec les voix des élèves du Pont Supérieur de Rennes.

Contenus

Épisode  2 – Art du mouvement

Réalisation : Jeanne Richomme, Mélanie Collot, Juliette Thomas

Prise de son : équipe du Master

Durée : 03'46

Janvier 2021

Cet épisode présente l’élaboration de la forme « Art du Mouvement » depuis les réflexions qui ont nourri l’équipe jusqu'à la création d'Un Horizon suspendu. Le point de départ est la voix, le chant, l’essence de la note tenue qui est incarnée dans le corps de l’artiste circassienne. La fil-de-fériste est la représentation de la sensation corporelle du chant et le public en est le réceptacle émotionnel. Qu’ont en commun l’opéra et le cirque ? Cet épisode propose une ébauche de réponse.

Contenus

Épisode 3 – Art du récit

Réalisation : Eden Raison, Juliette Thomas, Maëlla Jacquinet

Prise de son : équipe du Master

Durée : 07'09

Janvier 2021

Cet épisode présente les membres de l’équipe « Art du récit » et l’élaboration de leur création Dernier souffle. Cette forme commence dans la forêt, un lieu sous la scène et interroge le monde après la disparition de l’Opéra. C’est une expérience intimiste et sensorielle. L'épisode restitue un extrait de l’expérience privilégiée entre un artiste et une spectatrice.

Contenus

Épisode 4 – Formes urbaines

Réalisation : Svetlana Pincedé, Daria Esikova, Gabriel Beunard

Prise de son : équipe du Master

Durée : 04'38

Janvier 2021

Cet épisode présente l’équipe « Formes urbaines » ou plutôt celle du collectif créé pour l’occasion : Le Collectif La. Elle fait entendre leur vision de l’opéra de demain, mais témoigne aussi de leur temps de création durant OpéraMorphose. Entre chant lyrique, slam et danse hip-hop, le collectif La propose une expérience spectaculaire en mélangeant ces disciplines.

Contenus

Épisode 5 – Art de l’image

Réalisation : Eden Raison, Daria Esikova

Prise de son : équipe du Master

Durée : 04'02

Janvier 2021

Cet épisode présente l’équipe de Art de l’image. Il s’agit de la parole de différents créateurs qui ont participé à la mise en place d’un projet de l’expérience d’art lyrique dématérialisé. Qu’est-ce que l’œuvre sans présence humaine ? Comment l’image peut-elle permettre la création de l’illusion dans l’opéra ? Les nouvelles technologies ainsi que les savoir-faire de l’équipe ont permis d'élaborer une proposition innovante et poétique.

Contenus

Épisode  6 – Clôture

Réalisation : Estelle Hostiou, Lénaïg Malestroit, Sarah Mège

Prise de son : équipe du Master

Durée : 05'27

Janvier 2021

Ce dernier épisode retrace les moments forts du projet grâce à l’analyse de Lilian Madelon (responsable communication et mécénat) et Camille Rouzeval (régisseuse générale adjointe). Elle recueille également les impressions de spectatrices à l’issue des présentations publiques.

Contenus

Master 2 Médiation du spectacle vivant à l'ère du numérique

Les présentes capsules audio restituent l’événement OpéraMorphose qui s’est tenu à l’Opéra de Rennes en septembre 2020. Elles ont été réalisées (prise de son, entretiens, éditorialisation et montage) par les étudiants du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, dans le cadre d’un atelier sur les liens entre la médiation et les archives. L’enjeu de cet atelier était d’explorer les usages du sonore dans les dispositifs numériques de médiation.

Le Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, inscrit au sein du département Arts du spectacle de l’université de Rennes 2, a pour objectif de former de futurs médiateurs et des professionnels en poste, en répondant aux nouveaux besoins de médiation, notamment avec l’apparition et la généralisation des outils numériques. En privilégiant le rapport aux œuvres, ce Master entend associer dans une même formation une réflexion sur l'œuvre créée et sur les spectateurs destinataires du geste artistique. Dans le cadre de leur formation, les étudiants sont amenés à réaliser des projets de médiation en partenariat avec diverses institutions culturelles.

Responsable du master : Marion Denizot, professeure en études théâtrales.

Responsable de l’atelier Médiation et archives : Séverine Leroy, docteure en études théâtrales.