Nathanaël Tavernier, basse

Après une licence en ethnomusicologie, la basse française Nathanaël Tavernier obtient son Master à la Haute École de Musique de Genève auprès du baryton Gilles Cachemaille, avant d’intégrer les Jeunes Voix du Rhin, où il commence à explorer les répertoires belcantiste et bouffe.  Il remporte plusieurs concours : le Belvédère à Moscou, celui du Mont Fuji au Japon et le Paris Opera Competition.  Il a reçu la Bourse Bayreuth du Cercle Richard Wagner et a été nommé Révélation Classique de l’ADAMI en 2015.

Parmi ses nombreux rôles sur scène, Sarastro La Flûte Enchantée, Balthazar La FavoriteCold Genius King ArthurSimone Gianni Schicchi et Frère Laurent Roméo et Juliette ; il a travaillé avec des metteurs en scène tels que Robert Carsen, Waut Koeken, Pierre Audi, Valentina Carrasco et Olivier Py, ainsi qu’avec des chefs tels que Gabriel Garrido, Daniele Callegari, Marko Letonja, Christophe Rousset et Constantin Trinks.  Il a aussi participé à des masterclasses avec Helmut Deutsch, Myriam Djemour et Leonardo Garcia Alarcon.

Son répertoire, éclectique, s’étend aussi à la musique baroque et contemporaine. En concert, il a notamment chanté la  Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart  et le Stabat Mater de Haydn, ainsi que les Lamentations de Job de Léo Collin, avec ensemble instrumental et électronique.

La saison 2018-19 l’a vu à l’Opéra-Comique à Paris pour le Médecin de Pelléas et Mélisande, en tournée avec la Co[opéra]tive pour Osmin dans L’Enlèvement au Sérail, et à l’Opéra de Limoges  pour les rôles d’Éole et du Second Satyre dans Les Amants Magnifiques de Lully et Molière avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet, ainsi qu’ à l’Opéra de Nantes, avec des reprises à Angers et à Rennes, dans le rôle d’Horatio dans Hamlet d’Ambroise Thomas. Il a de plus chanté  au Théâtre des Arts à Rouen et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris Monterone et Sparafucile dans une version pour jeune public de Rigoletto.

De 2020 à 2023, il est membre de la troupe permanente de l’Opéra de Karlsruhe ;  il y a chanté, entre autres,le Blaireau et le Curé dans La Petite Renarde Rusée de Jánaček, le Commandeur dans Don Giovanni, le 1er Ouvrier dans Wozzeck, le Roi Aida, Basilio Le Barbier de Séville, SarastroLa Flûte Enchantée, ZunigaCarmen et EmirenoOttone (Haendel).

Parmi ses projets, François Totrebat Die schwarze Maske (Penderecki) pour la Radio Nationale polonaise (NOSPR), Adamas Les Boréades (Rameau) à Oldenburg, la reprise d’EmirenoOttone à Karlsruhe,Sarastro La Flûte Enchantée et Nourabad Les Pêcheurs de Perles.