Gildas Pungier, direction musicale

Gildas Pungier, direction musicale

Après une solide formation musicale générale aux conservatoires de Lorient et Versailles en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse couronnée par de nombreux premiers prix, Gildas Pungier découvre l'art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. En 1994 il prend la direction du Chœur de l'Opéra de Rennes, qu'il fait considérablement évoluer au fil de nombreuses productions. Pour prolonger cette action, il créée en 2003 le Chœur de Chambre Mélisme(s).

En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéra de Rennes, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Opéra du Rhin, Angers Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées à Paris). En tant que chef de chœur, il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Anthony Hermus, Grant Llewellyn, Rudolf Piehlmayer...). Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre National de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana de Lannion qu’il a créé.

Passionné d’écriture, il a réalisé de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizetti, La belle Hélène et la Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, Le Médecin malgré lui de Gounod). Il effectue ce même travail dans le domaine de l'oratorio en transcrivant pour voix et octuor à vents  la Création de Haydn à partir de la version originale du compositeur Druschetzky, puis en réalisant « à l'identique », dans le style de Mozart,  une version de la Messe en ut de ce compositeur. Il réalise également les arrangements musicaux (ajout de parties vocales sur la musique de Camille Saint-Saëns) du Carnav(oc)al des animaux, ainsi qu'un travail sur la musique vocale de Brahms d'inspiration tzigane en l'orchestrant avec trio instrumental (clarinette-accordéon-contrebasse) et piano.

Gildas Pungier est sollicité par la Philharmonie de Paris dans le cadre des projets DEMOS pour la réalisation d'arrangements pour des orchestres d'enfants. Par ailleurs, depuis 2015 il intervient au Pont d'Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire (écriture pour chefs de chœur, direction de chœur, ensembles vocaux). Depuis l'automne 2021, il dirige en Bretagne le « chœur régional » composé d'enseignants de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Spécialisé ainsi que de musiciens intervenants en milieu scolaire.

Passionné par la transmission et le lien avec les publics, Gildas Pungier en fait un axe important de son projet avec Mélisme(s), à travers les projets avec des enfants en école primaire, les interventions à la Prison des femmes de Rennes, les projets en lien avec les chœurs amateurs, ou avec le projet DEMOS en Centre Bretagne…

Le premier disque du chœur consacré aux « Chansons écossaises, chœurs profanes » de Paul Ladmirault paru chez Skarbo en 2008 a reçu 4 Diapasons. Paru en 2009, le deuxième disque de l’ensemble « Kanamb Noël » est consacré à un cycle de Noëls populaires harmonisés et orchestrés par Gildas Pungier. Le troisième disque du chœur, paru en 2013 est consacré à l’œuvre des 7 Paroles du Christ en Croix de César Franck et a obtenu 4 Diapasons ainsi que 4 étoiles **** du Magazine Classica. « Le Carnav(oc)al des Animaux», quatrième disque sorti en 2021, est « coup de cœur » de l’Académie Charles Cros, et 4 étoiles **** du Magazine Classica). « Brahms le Tzigane », 5ème disque de l’ensemble, paraît en janvier 2024.

Après des passages remarqués en 2023 à la Seine Musicale (Carnav(oc)al des Animaux, Oratorios de Bach) et au Théâtre de l’Athénée à Paris (Petite Messe Solennelle de Rossini), l’ensemble poursuit son déploiement en 2024 avec, entre autres, la reprise de La Chauve-souris de Strauss à Rennes, Nantes et Angers, la tournée de la Matthaüs Passion de Bach avec le Banquet Céleste à Rennes, Nantes, Poitiers et Arnstadt (Allemagne), la création du spectacle “Les Lavandières de la nuit”, en collaboration avec Marthe Vassallo (avec une création de la compositrice bretonne Frédérique Lory), ou encore la création du Requiem Allemand de J. Brahms dans sa version pour chœur, solistes et deux pianos, présentée au Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo, au CDN de Lorient, à Fougères ainsi qu’à l’Opéra de Rennes à 2 reprises.