Florie Valiquette, soprano
Artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2012 à 2015, Florie Valiquette a tenu les rôles du Marchand de sable et de La fée Rosée (Hänsel und Gretel), de Laetitia (The Old Maid and the Thief) et de Galatea (Acis and Galatea). Elle fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2013 dans les rôles de Javotte (Manon) et Miss Ellen (Lakmé), en plus d’être la doublure de Nanetta (Falstaff) en 2014. En 2015-2016, Florie Valiquette interprète Elisetta dans Il Matrimonio segreto de Cimarosa avec le Dutch National Opera à Hengelo, Deventer, Amsterdam et Maastricht, Milica (Svadba) à Angers et Nantes ainsi que Frasquita (Carmen) au Festival de Verbier.
En 2016-2017, elle intègre l’International Opera Studio, le prestigieux programme pour jeunes chanteurs de l’Opernhaus Zürich. Elle chante Barbarina dans Le Nozze di Figaro, l’Amour dans Médée de Charpentier et interprète Madame Silberklang dans Der Schauspieldirektor. Par ailleurs, elle reprend à Luxembourg et Ljubljana le rôle de Milica dans Svadba, créé au Festival d’Aix-en-Provence. Pour la saison 2017-2018, Florie Valiquette retourne à l’Opéra de Zurich en tant que membre de la troupe. Elle chante notamment Die Zauberflöte (Papagena), Ronia Raübertochter (Birk), Parsifal (Une fille fleur), L’Incoronazione di Poppea (Fortuna et Damigella). Elle fait également ses débuts dans Werther (Sophie) à l’Opéra de Vichy. Membre de la troupe Favart en 2019, elle interprète le rôle de Madeleine dans Le Postillon de Lonjumeau. Elle fait également ses débuts à l’Opéra de Montpellier dans le rôle de Tytania (Midsummer Night’s dream) ainsi qu’au Théâtre du Capitole de Toulouse dans Sophie (Werther). Sa saison 2019-2020 a été marqué par ses débuts dans La Flûte enchantée (Pamina) à Avignon et Versailles sous la direction d’Hervé Niquet. Elle a également chanté Le Nozze di Figaro (Barbarina) au Théâtre des Champs-Elysées dans la mise-en-scène de James Gray et sous la direction de Jérémie Rhorer, et s’est produite en récital à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Lille ainsi qu’en concert avec le Concert de la Loge dans le Stabat Mater de Haydn.
Récemment, Florie Valiquette a interprété Lucio Silla (Giunia) à Cracovie, Armide à l’Opéra Comique, Sophie (Werther) à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra de Bordeaux et au Théâtre des Champs-Elysées, Susanna (Le Nozze di Figaro) au Grand-Théâtre de Luxembourg et à Versailles, Gabrielle (La Vie parisienne) à Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, Zerlina (Don Giovanni) à l’Opéra de Québec et Donna Anna (Don Giovanni) à l’Opéra de Versailles, Sœur Constance (Dialogues des Carmélites) à Glyndebourne et aux Proms, Nérée dans Polisemo à l’Opéra de Lille.
En musique baroque, elle a été invitée comme soliste par Les Violons du Roy, Le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Ensemble Caprice, Montréal Baroque et le Festival international de musique baroque de Lamèque et les Talens lyriques. En musique contemporaine, outre l’opéra Svadba Mariage, le compositeur Denis Gougeon la recommande pour chanter sa pièce Voix Vénus, avec la pianiste LouiseAndrée Baril, dans un concert hommage de la Société de Musique Contemporaine du Québec présenté sur les ondes d’Espace Musique, la radio musicale de la Société Radio Canada.