Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 mars 2022

Catégories
Concert

L'Histoire du Soldat / Orchestre National de Bretagne

Auteurs
Igor Stravinski
Visuel de présentation
Chapeau
Une soirée chez Igor et Charles.
Présentation

L’Histoire du soldat, c’est avant tout la poursuite désespérée d’un bonheur inatteignable. Quand un Soldat en permission croise le Diable sur sa route, sous les traits d’un vieil homme, il se laisse convaincre de lui donner son violon en échange d’un livre magique censé le rendre riche. Mais lorsque le Soldat réalise qui est réellement son interlocuteur, il est déjà trop tard : son sort est pour toujours entre les mains du Diable.

Si la plupart des contes possèdent une fin heureuse, ce n’est pas le cas de L’Histoire du Soldat. À ce titre, l’œuvre iconique d’Igor Stravinsky et de Charles Ferdinand Ramuz n’est pas un petit conte naïf, c’est un avertissement, un anti-conte de fées qui aborde des questions plus que jamais d’actualité : ce qui rend heureux peut-il s’acheter ? L’argent rend-il vraiment libre ?

Dans une mise en scène de Richard Dubelski, découvrez sept musiciens de l’Orchestre National de Bretagne, Grant Llewellyn à la baguette ainsi qu’un récitant, le grand Jean-Philippe Lafont, qui fera entendre la voix des différents personnages. Mais uniquement la voix, car les corps de ces figures seront interprétés, pour le Soldat, par un danseur issu de la danse urbaine, mêlant des figures du hip-hop à l’Afro. Le Diable sera cette-fois au féminin, sous les traits d’une danseuse contemporaine qui se contorsionnera à vous faire damner. La Princesse, quant à elle, sera une acrobate, se déplaçant sur un fil ou pouvant s’envoler dans les airs, tractée par ses propres cheveux. Les écrans ayant envahi notre monde, une tablette numérique se substituera au livre qu’échange le Diable avec le Soldat, car « ce livre qui dit les choses avant le temps », pourrait bien correspondre à ce que l’on trouve aujourd’hui sur la toile… 

Durée : 1h (sans entracte)

 

Distribution
Distribution

Grant Llewellyn – Direction musicale

Fabien Boudot – Violon

Frédéric Alcaraz – Contrebasse

Sonia Borhani – Clarinette

Marc Mouginot – Basson

Fabien Bollich – Trompette

Stéphane Guiheux – Trombone

Huggo Le Henan – Percussions

Richard Dubelski – Mise en scène

Jean-Philippe Lafont – Narration (Le Lecteur) et voix (Diable et Soldat)

Stéfany Ganachaud – Chorégraphie et Danse / Le Diable

Noah Mgbélé Timothée « Ekilibro » – Danse / Le Soldat

Sanja Kosonen – Fil et capilotraction  / La Princesse