Les 6, 8 et 10 novembre 2019
Hamlet

Tous les ingrédients du grand opéra français sont pourtant réunis ici : un romantisme à fleur de peau, des airs bouleversants et virtuoses, un orchestre flamboyant et un livret particulièrement tragique.
Pour devenir roi du Danemark, Claudius a tué son propre frère et épousé sa veuve, Gertrude. Hamlet, le fils du roi assassiné, aime Ophélie mais il doit accomplir la vengeance que le spectre de son père lui réclame. Ophélie, se croyant délaissée, sombre dans la folie et meurt noyée, au grand désespoir d’Hamlet…
Cette nouvelle production rassemble une distribution de jeunes chanteurs français réunis autour du chef Pierre Dumoussaud, particulièrement salué dans ce répertoire.
On peut compter sur les mises en scènes très expressives et visuelles du dramaturge belge Frank Van Laecke pour donner corps et intensité à la tragédie.
Spectacle chanté en français et surtitré.
Mercredi 6 novembre 2019 à 20h
Vendredi 8 novembre 2019 à 20h
Dimanche 10 novembre 2019 à 16h
Durée 3h20 (entracte inclus)
Tarif A de 5 à 55 €
Orchestre National des Pays de la Loire
Pascal Rophé : Direction musicale
Choeur d’Angers Nantes Opéra
Xavier Ribes : Direction
Pierre Dumoussaud : Direction musicale
Frank Van Laecke : Mise en scène
Philippe Miesch : Décors et Costumes
Jasmin Šehić : Lumières
Véronique Lenaers : Chorégraphie
Charles Rice ou Kevin Greenlaw en alternance : Hamlet
Marianne Lambert ou Marie-Eve Munger en alternance : Ophélie
Julie Robard-Gendre : Gertrude
Philippe Rouillon : Claudius
Julien Behr : Laërte
Jean-Vincent Blot : Le spectre
Florian Cafiero : Marcellus
Nathanaël Tavernier : Horatio
Opéra en cinq actes créé en 1868.
Livret de Michel Carré et Jules Barbier d’après le drame de Shakespeare.
PRÉSENTATION DU SPECTACLE
Mercredi 6 novembre 18h30
LES RAISONS D’UNE ŒUVRE
Adapter les grands auteurs à l’Opéra vous expose à toutes les critiques. Il se trouvera toujours des spécialistes auto-proclamés pour comparer la copie musicale à l’original littéraire et fustiger les raccourcis du librettiste et les prétendues trahisons du compositeur. Ainsi lit-on encore sous la plume d’auteurs bien informés que le Hamlet d’Ambroise Thomas est infidèle et inférieur à celui de Shakespeare et que le compositeur eût mieux fait de s’abstenir.
C’est oublier qu’on ne fait pas de l’opéra comme on fait du théâtre et que comparaison ne vaut pas raison. L’ouvrage du compositeur français ne cherche pas à imiter et égaler Shakespeare. Il cherche à être original, audacieux, romantique. Et il l’est !
Il faut voir comment le drame y est concentré, dépouillé d’aspects de la pièce de Shakespeare dont on se passe ici volontiers – les anecdotes politiques, les préjugés de classe, les tirades des personnages secondaires. Il faut entendre comment la musique épouse la moindre nuance des sentiments que fait naître une situation réduite à l’essentiel : Hamlet aime Ophélie, il est aimé d’elle, mais le fantôme de son père lui réclame une vengeance qui devient l’obsession du jeune homme. Il semble basculer dans une folie qui terrorise sa mère et son oncle, les deux meurtriers désignés par le spectre.
Ce sont de véritables tempêtes que déchaîne Ambroise Thomas dans les cœurs et les esprits, dans les voix de ses interprètes, dans la fosse et en coulisse où s’épanche un orchestre riche en sonorités, en effets les plus divers, en reliefs inédits.
La conduite du récit musical ne cesse de surprendre : chaque diversion, chaque césure dans l’accomplissement du destin ne fait qu’en souligner l’urgence, tout comme la jeunesse, la candeur des deux personnages principaux ne rend que plus implacable le fatum qui pèse sur eux.
Hamlet est un chef-d’oeuvre incandescent, survolté, et donc toujours en recherche d’interprètes inspirés. Ceux réunis pour cette nouvelle production d’Angers Nantes Opéra et de l’Opéra de Rennes relèvent fièrement le défi, sous la baguette de Pierre Dumoussaud et dans la mise en scène de Frank Van Laecke, qui nous promet des éclairages inédits sur un drame dont nous croyons pourtant tout savoir.
Par Alain Surrans, Directeur Général d'Angers Nantes Opéra
Et Matthieu Rietzler, Directeur de l'Opéra de Rennes
Nantes Théâtre Graslin
Samedi 28/09 - 18 h
Dimanche 29/09 - 16 h
Mardi 1/10 - 20 h
Mercredi 2/10 - 20 h
Vendredi 4/10 - 20 h
Angers Grand Théâtre
Dimanche 24/11 - 16 h
Mardi 26/11 - 18 h
Production
Nouvelle production-coproduction Angers Nantes Opéra et Opéra de Rennes