Extraits, partitions, médiation culturelle, architecture. Dossiers pédagogiques de l'Opéra de Rennes.
Espace Ressources générales
Pour vous accompagner dans votre parcours "Découverte" de l'opéra, notre service d'action culturelle met à votre disposition un nouvel espace de documentation où vous pourrez consulter les informations nécessaires à votre préparation. Qu'est-ce que l'opéra ? Comment être spectateur ? Quels sont les métiers de l'Opéra ? Vos réponses sont ci-dessous !
Ce dossier généraliste explore toutes les facettes de l'opéra : son histoire, son architecture, ses ouvrages et compositeurs incontournables, ses voix, ses genres, ses métiers artistiques et techniques, etc...
►Dossier général "Opéra ouvre-toi !"
Si vous désirez réaliser une visite de l'Opéra (ce qui est possible... virtuellement), nous vous invitons à découvrir les applications immersives et ludiques développées par l'équipe de l'Opéra ! Sortez vos téléphones et partez à l'aventure !
►Suivez ce lien pour une nouvelle approche !
Afin d'illustrer la découverte des voix (soprano, mezzo, alto et ténor, baryton, basse) et quelques genres d'opéra (opera seria, opera buffa et opéra comique), nous vous proposons ces extraits :
- Orféo de Monteverdi (1er opéra, 1607)
- Cosi fan tutte de Mozart (opéra buffa)
- Orphée aux enfers d'Offenbach (opéra buffa)
- Giulio Cesare de Haendel (opéra seria)
- La Traviata de Verdi (opera seria)
- Carmen de Bizet (opéra comique)
- Faust de Gounod "Marguerite" (voix de soprano)
- Carmen de Bizet (voix de mezzo soprano)
- Un ballo in maschera (Ulrica la sorcière !) (voix d'alto)
- Rigoletto de Verdi (Le duc de Mantoue) (voix de tenor)
- Falstaff de Salieri (voix de baryton)
- La flûte enchantée (Sarastro) (voix de basse)
Comme les artistes et les techniciens, le spectateur a un grand rôle à jouer lors de sa venue à l'Opéra. Pour prendre une place harmonieuse dans ce grand ensemble, voici quelques recommandations, pour ne pas simplement assister au spectacle, mais le vivre !
Document pédagogique à l'intention des enseignants de cycle 1 en élémentaire réalisé par Véronique Piazza, Conseillère pédagogique Départementale Art et Culture pour le 1er degré.
Les Mains de l'Opéra : Les métiers de l'Opéra sur le bout des doigts
30 illustrations réalisées par Gaëlle Paroutaud
Les mains de l'Opéra est une série de 30 illustrations présentant les différents métiers de l'Opéra, qu'ils soient techniques, artistiques ou administratifs. Cette série est le fruit d'un partenariat entre l'Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne de Rennes (EESAB) et l'Opéra de Rennes lors de la saison 2011/2012. Son auteur, Gaëlle Paroutaud, étudiante à l'EESAB, s'intéresse particulièrement à la relation entre design, la mise en scène et la pédagogie. Avec ce support, jouer aux devinettes avec vos élèves autour des métiers de l'Opéra ! Une autre version en haute définition est accessible sur simple demande (version pdf ou papier !).
Et côté coulisses, comment ça se passe ?
Découvrez le poster réalisé par notre régisseuse adjointe, Camille Rouzeval. En quelques mots, accompagnés d'une frise, elle pointe les éléments nécessaires au bon déroulement d'un spectacle et met en avant le parcours de vie d'une production de sa création jusqu'à sa première représentation publique.
Entrer dans les coulisses, échanger avec les professionnels, découvrir des métiers inconnus… Chaque année, dans le cadre de ses activités d'Éducation Artistique et Culturelle, l'Opéra de Rennes propose des visites à plus de 5 000 élèves d'écoles et de collèges. Comme ces visites sont très limitées voire impossible en cette période de crise sanitaire, nous avons décidé de produire un film pédagogique de 10 minutes qui serve de support à la découverte de métiers en classe.
Confié à l'agence rennaise Here we Are, ce film a été produit avec le soutien de la DRAC Bretagne.
"Des oeuvres et chansons médiévales à celles d'aujourd'hui, découvrez la richesse du répertoire de VO!X mis à votre disposition avec des ressources pour vous accompagner dans l'animation votre chorale."
Au programme, partitions, enregistrements, paroles etc !
Un orchestre est un ensemble de musiciens qui jouent une même œuvre. Les musiciens sont classés par familles d’instruments et sont dirigés par un chef d’orchestre. Il y a plusieurs familles d’instruments : les cordes, les cuivres, les bois et les percussions. Il y a également plusieurs types d’orchestres comme par exemple l’orchestre de chambre avec peu de musiciens et l’orchestre symphonique avec parfois plus de 100 musiciens. À l’Opéra, l’orchestre se trouve dans la fosse, au-devant ou en dessous de la scène, ce qui permet au public de les entendre mais aussi de pouvoir entendre les solistes, qui chantent sans micro.
Dans un orchestre symphonique, les instruments sont disposés en fonction de leur force de jeu. Ceux qui jouent le moins fort sont les instruments à cordes et sont donc placés proche du public. À commencer par les 1ers violons qui sont placés à gauche de l’orchestre, puis à côté les 2nds violons, viennent ensuite les altos. Ensuite, à la droite du public, il y a les violoncelles et les contrebasses.
Derrières les cordes, se trouvent tous les instruments à vent qu'on appelle l’harmonie. Ils sont plus loin car ils ont tendance à jouer fort. Il y a d’abord les bois, derrière les cuivres et tout au fond il y a les percussions.
Dans un orchestre symphonique, il peut également y avoir une harpe qui sera derrière les violons et un piano qui se trouvera au même endroit.
Les musiciens sont disposés en éventail pour que chacun puisse voir le chef d’orchestre au centre.
Le chef d’orchestre est là pour guider les musiciens grâce à ses mouvements. Il a parfois une baguette, son bras droit marque le tempo et le dynamisme, et le bras gauche rappelle les entrées des instruments et explique le sentiment musical.
C’est lui qui décide à quelle vitesse va jouer l’orchestre. Il est très important, sans lui c’est très difficile de jouer tous ensemble. Il a fait de longues études musicales et connait très bien les instruments de l’orchestre. Avant de faire jouer l’œuvre musicale par l’orchestre, il doit l’étudier et l’analyser. Il a une grande partition, le conducteur, qui regroupe toutes les partitions des différents instruments.
Les Zinstrus, un podcast France Musique
Les créations de l'Opéra Imaginaire :
L'Opéra Imaginaire est un long-métrage d'animation musical produit par Pascavision et sorti en 1993. Il est constitué de douze courts-métrages, reliés entre eux par de courtes séquences réalisées par Pascal Roulin.
Redécouvrez par exemple 12 des plus célèbres airs de l'opéra romantique à travers ce court-métrage en stop-motion !
Les épisodes de C'est Pas Sorcier! autour de l'Opéra :
- Dans les coulisses de l'Opéra / FRANCE 3
- Voix de fête / FRANCE 3
- Accordons nos violons / FRANCE 3
Les CD suivants, aux Éditions Naïve :
- Grands airs d'opéra pour petites oreilles
- Musiques classiques pour petites oreilles
- Musiques de ballets pour petites oreilles
- Comédies musicales pour petites oreilles
Les épisodes La voix d'opéra, un instrument si délicat du Magazine de la Santé autour de la voix :
- épisode 1/5 / FRANCE 5
- épisode 2/5 / FRANCE 5
- épisode 3/5 / FRANCE 5
- épisode 4/5 / FRANCE 5
- épisode 5/5 / FRANCE 5