Elsa Benoit, soprano
Elsa Benoit suit une formation de chant et de piano dès son plus jeune âge et fait ses premiers pas sur scène en tant que membre du chœur de l’Opéra de Rennes et d’Angers Nantes Opéra tout en étudiant la musicologie. Elle étudie ensuite au Conservatoire et à l’Académie de l’Opéra national d’Amsterdam avant de rejoindre l’Opéra Studio du Bayerische Staatsoper de Munich où elle a interprété la Comtesse Adèle (Le Comte Ory). En 2015/2016, elle intègre la troupe du Stadttheater de Klagenfurt où elle chante Tytania (Le Songe d’une nuit d’été), Giulietta (I Capuleti e i Montecchi), Micaëla (Carmen) et Despina (Così fan tutte). Entre 2016 et 2021 elle fait partie de la troupe du Bayerische Staatsoper de Munich où elle a interprété Émilie (Les Indes galantes), Oscar (Un bal masqué), Gretel (Hänsel et Gretel), Adina (L’Elixir d’amour), Poppea (Agrippina), Zerlina (Don Giovanni), Musetta (La Bohème), Nanetta (Falstaff).
Depuis 2021, elle travaille comme artiste indépendante et enchaîne les productions comme Les Eclairs de Philippe Hersant à l’Opéra comique, Alcina (Morgana) de Handel au Palais Garnier à Paris, Carmen (Micaela) à Toulouse, The Rake’s Progress de Stravinski (Anne Trulove) à Rennes et à Nantes, Agrippina (Poppea) à Munich, et le rôle-titre de Semele de Haendel dans la production de Barrie Kosky à Lille et à Berlin (Komische Oper) et les Mamelles de Tiresias (Thérèse) de Poulenc à Glyndebourne. Au cours de la saison 2023/24 elle interprète Sophie dans Werther de Massenet, une nouvelle production de Robert Carsen sous la direction de Thomas Hengelbrock, ainsi que le rôle-titre de Poppée dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi mis en scène par Ted Huffmann sous la direction de George Petrou à l’Opéra de Cologne.
Au concert Elsa Benoit est également très remarquée pour ses prestations dans la Symphonie n° 4 de Mahler avec le Filarmonia d’Oviedo dirigé par Lucas Macias, Trionfo del tempo e del disinganno (Bellezza) de Handel avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction d’Emmanuelle Haïm à Berlin et Baden-Baden, Les Saisons de Haydn sous la direction de Hans-Christoph Rademann à Stuttgart et le Requiem de Brahms sous la direction de Manfred Honeck, Lobgesang de Mendelssohn sous la direction d’Andris Nelsons et du Gewandhausorchester Leipzig, suivi du Requiem de Fauré sous la direction d’Andrew Manze et de l’Orchestre philharmonique de Munich. Elle se produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, avec lequel elle interprète la Symphonie n° 4 de Mahler sous la direction de Robin Ticciati et l’oratorio dramatique Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger sous la direction d’Alan Gilbert.