Dionysios Sourbis, baryton

Né à Zakynthos, en Grèce, Dionysios Sourbis étudie le chant avec George Samartzis, puis avec Claudio Thiolas en Italie. Il remporte alors différents concours internationaux dont le Prix Toti Dal Monte et les premiers prix des concours Iris Adami-Coradetti, Aureliano Pertile, Giovanni Martinelli, Spiros Argiris et Vincenzo Bellini. Il a été récompensé également par le prix de la Critique Grecque en 2013 et le Laurence Olivier Award à Londres en 2016.

Dès l’année 2003, Dionysios Sourbis est entré dans la troupe de l’Opéra National de Grèce où son répertoire comprend les rôles de Figaro dans Le Barbier de Séville, ceux de Figaro et du Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro, Guglielmo dans Così fan tutte, Germont dans La Traviata, le rôle-titre de Don Giovanni, Ford dans Falstaff, Belcore dans L’Élixir d’Amour, Escamillo dans Carmen, Silvio dans I Pagliaci, Valentin dans Faust, Schaunard et Marcello dans La Bohème, Sharpless dans Madame Butterfly, Lescaut dans Manon, Oreste dans Iphigénie en Tauride. Il interprète également les ouvrages de Kalomiris, Xenakis et Koumendakis.

Outre l’Opéra d’Athènes, on le retrouve au Théâtre Hérode Atticus dans le cadre du festival mais aussi au Athènes Concert Hall. À l’étranger, sa carrière l’a mené au Royal Opera House Covent Garden, au Teatro Malibran et au Teatro la Fenice de Venise, sur les scènes des opéras de Trévise, au Teatro Regio de Turin, au Grand Théâtre National du Pérou à Lima, à l’Opéra de Rome. Pour l’Opéra de Rennes, Dionysios Sourbis avait créé en 2016, L’Oresteïa de Iannis Xenakis.