biographie

Chœur de chambre Mélisme(s)

Créé en 2003 dans les Côtes-d’Armor par son directeur artistique Gildas Pungier, le Chœur de Chambre Mélisme(s) poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. La résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016 a contribué à forger une identité singulière dans laquelle la double activité de Mélisme(s), à la fois chœur de chambre et chœur lyrique, permet un enrichissement mutuel des répertoires abordés, allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français et bretons (de la fin 19e - début 20e). Cette diversité est également rendue possible grâce au travail unique de Gildas Pungier sur le son, l’équilibre recherché entre expression individuelle et le collectif du chœur, qui donnent à l’ensemble sa couleur unique et sa grande plasticité.

Particulièrement intéressé par les musiques populaires et traditionnelles, et convaincu qu’elles sont une source revivifiante pour l’interprétation de la musique « savante », Gildas Pungier n’hésite pas à y puiser l’inspiration qui irrigue régulièrement le travail du chœur comme avec le projet mené avec Marthe Vassallo Les Lavandières de la Nuit. Mélisme(s) s’épanouit également en empruntant des « chemins de traverse », mis en œuvre par les transcriptions de son directeur musical, comme avec la Création de Haydn et de la Messe en ut de Mozart, en collaboration avec l’ensemble A Venti ; la Petite Messe Solennelle de Rossini, mise en scène par Jos Houben et Emily Wilson ; la version chantée du Carnaval des animaux de Saint-Saëns sur un texte d’Emmanuel Suarez ; ou encore Brahms le Tzigane, mettant en lumière l’inspiration tzigane dans la musique de Brahms, en collaboration avec le BanKal Trio.

Ces compagnonnages reflètent un véritable pilier de la vie du chœur, car Gildas Pungier sollicite régulièrement de nombreux artistes et personnalités d’horizons variés à venir cheminer aux côtés de Mélisme(s) : Sabine Devieilhe, Eric Tanguy, Olivier Mellano, Karol Mossakowski, Marthe Vassallo, Thomas Ospital, Adam Laloum, Guillaume Andrieux, Keren Ann, Grégoire Pont, Denisa Kerschova, le Chœur de chambre Dulci Jubilo, dirigé par Christopher Gibert… Le Chœur de Chambre Mélisme(s) collabore également avec le Banquet Céleste, l’Orchestre National de Bretagne, ou l’Ensemble Matheus de Jean Christophe Spinosi.

Des salles bretonnes aux plus grandes scènes hexagonales (Théâtre des Champs-Élysées, La Seine Musicale, L’Athénée, Halle aux Grains, Besançon, Compiègne, Lyon, Bordeaux, La Rochelle, Dunkerque, Rouen...) ou aux festivals prestigieux (La Chaise Dieu, Noirlac, Annecy, Rocamadour, Besançon, Beaune, Sablé-sur-Sarthe...), de la Philharmonie du Luxembourg aux Festivals d’Utrecht et Ars Musica de Bruxelles, Mélisme(s) se déploie sur un vaste territoire. Par ailleurs, le Chœur de Chambre Mélisme(s) s’honore d’avoir compté parmi ses membres de jeunes chanteurs et chanteuses parmi les plus brillants de leur génération : Sabine Devieilhe, Maïlys de Villoutreys, Elsa Benoit, Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Jean-Christophe Lanièce, Timothée Varon… Il s’attache à poursuivre cette mission d’insertion professionnelle, notamment dans le cadre de projets en partenariat avec le Pont Supérieur d’Enseignement Bretagne-Pays de la Loire.

Ces dernières années, le Chœur de chambre Mélisme(s) a le plaisir de s’inscrire dans le projet Objectif Chœurs ! en Bretagne, avec sa participation au « Chœur régional », dirigé par Gildas Pungier et Maud Hamon-Loisance, et composé d’enseignants de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Spécialisé ainsi que de musiciens intervenants en milieu scolaire, et l’honneur de prendre part à « Chants libres », le festival de chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller.

Le Chœur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, la Ville de Rennes ; il est en résidence à l’Opéra de Rennes.