biographie de Armando Noguerra
Armando Noguera, baryton
Né en Argentine, citoyen français, Armando Noguera étudie au Teatro Colón de Buenos Aires puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. En 2005, il est finaliste du Concours International Operalia à Madrid, prix Zarzuela Concours Francisco Vinas Barcelone, 1er Prix Concours International de Paris et 1er Prix Concours International de Clermont Ferrand, Prix au meilleur Chanteur du cercle Carpeaux et AROP de l’Opera de Paris, Prix de la critique au Meilleur Chanteur Masculin 2018 Opera Chaser Award Australia.
Très jeune, il débute au Teatro Colón en tant que Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Falke dans Die Fledermaus, ainsi qu’Aeneas dans Dido and Aeneas. Rapidement, il est très demandé dans tous les répertoires de Monteverdi (Il Vespro alla Beata Vergine) à John Casken (Golem). S’il se produit régulièrement dans le répertoire mozartien (Les Noces de Figaro (Figaro), Die Zauberflöte (Papageno) à Amsterdam, Avignon, Toulon, Nice, Quebec.., il a une prédilection pour le répertoire italien. Il chante en effet avec beaucoup de succès Rossini (Il Barbiere di Siviglia, L’Italiana in Algeri, La Cenerentola), Donizetti (L’Elisir d’Amore, Don Pasquale), mais aussi Verdi (La Traviata, Falstaff), et Puccini (Madama Butterfly, La Bohème) et Leoncavallo (I Pagliacci).
Le répertoire français lui est aussi familier et il se présente dans des productions de Charles VI, Faust, Carmen, Djamileh, Les Mamelles de Tirésias, L’Heure espagnole, Les Caprices de Marianne ou dans un répertoire plus léger La Vie parisienne, La Veuve joyeuse. Citons par ailleurs le rôle-titre dans Eugène Onéguine ou encore Lodoïska de Cherubini, Die Fledermaus, Il Segreto di Susanna de Wolf-Ferrari,la zarzuela Dona Francisquita, The Rape of Lucretia de Britten, The Telephone.
En concert, outre de nombreux récitals dédiés au lied et aux mélodies au Brésil, en Argentine, Portugal, Suisse (Thon Halle Zurich), USA ( Ravinia Festival Chicago) et en France (Capitole de Toulouse, Opéra de Nantes, Opéra de Dijon), on a pu l’applaudir dans L’Enfance du Christ (Berlioz) à Séville ,Canarie avec John Nelson, Carmina Burana aux Chorégies d’Orange, l’Enfant Prodigue (Debussy), Misa Tango (Bacalov) en Suisse et au Portugal, Requiem de Fauré), Deutsches Requiem (Brahms), Magnificat (Monteverdi) au Teatro Colon de Buenos Aires ainsi que des multiples apparitions a la Télévision française.
Sa carrière internationale le conduit à s’illustrer au Festival de Baalbeck, Festival de Glyndebourne, la Fenice de Venise, l’Opéra de Québec, l’Accademia Santa Cecilia de Rome. Il est également très présent dans les grands théâtres français comme en témoignent ses multiples apparitions à l’Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra Comique et dans les Opéras de Bordeaux, Lille, Montpellier, Marseille, Avignon, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Rennes. Récemment, il a fait des débuts remarqués à Glyndebourne dans le rôle de Dandini (Cenerentola) ainsi que dans le rôle titre dans Pelleas et Mélisande à Angers Nantes Opéra, Radio Synphonie de Cracovie. Par ailleurs on a pu aussi l’entendre récemment dans La Bohème à Nantes et l’Opéra de Paris, La Veuve Joyeuse à l’Opéra d’Avignon et Québec, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Lille, Opéra de Dijon, Opéra du Québec, Opéra de Metz, L’Italiana in Algeri et Pagliacci à l’Opéra d’Avignon et Opéra de Montpellier, Belcore (l’Elisir d’Amore) à Avignon, Marseille et à la Monnaie de Bruxelles, Madama Butterfly à Lille, Luxembourg et Guadalajara, Carmen aux Chorégies d’Orange et à La Fenice de Venise, Die Zauberflöte à Québec, Nice et Toulon, Eugène Onéguine à l’Opéra de Paris, Rennes, Avignon, Vichy, La Cenerentola à Lille, Reims, Festival de Glyndebourne, la Chauve-Souris aux Folies Lyriques Montpellier, L’Italiana in Algeri (Taddeo) à Montpellier, Avignon, Simone Boccanegra à l’Opéra de Dijon, Guillaume Tell (rôle-titre) à Melbourne, Madama Butterfly à l’Opéra de Rouen, Hamlet (rôle-titre) à Buenos Aires, Fantasio à Montpellier, Turandot à l’Opéra de Marseille, Faust (Valentin) à Nice. La saison dernière, Il chante Sharpless (Madama Butterfly) à l’Opéra National de Montpellier, Raimbaud (Le Comte Ory) à l’Opéra de Toulon et Opéra de Metz (reporté pour Covid), Faust de Gounod (Valentin) au Teatro La Fenice de Venise (reporté pour cause de Covid).
Parmi ses projets cette saison et en 21-22 : Onéguine à l’Opéra de Massy (reporté en 2022 pour Covid), baryton solo dans « Magic Mozart » avec Insula Orchestra (dir. L. Equilbey) à la Seine Musicale, Luxembourg (reporté), Harris dans un concert de « Passionnément » (A. Messager) avec le Bayerischer Rundfunkorchester à Münich (production PBZ), Le Comte (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de Metz, Paquiro dans Goyescas (Granados) en version concert à l’Opéra de Limoges, Escamillo (Carmen) au Théâtre du Capitole de Toulouse.