biographie de Anne Girouard

Anne Girouard, comédienne

Formée au Conservatoire de Versailles, à l’ESAD et à l’ENSATT, Anne Girouard mène une carrière d'actrice libre et affranchie des frontières puisqu'elle passe avec aisance du théâtre au cinéma, à la télévision et avec de récentes incursions à l'opéra.

Au théâtre, son talent s'exprime dans le répertoire classique et contemporain, dramatique et comique. Elle est une comédienne fidèle de la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois qui l'a dirigée dans Macbeth de William Shakespeare, Édouard II de Christopher Marlowe, Dom Juan de Molière, La Duchesse de Malfi de John Webster, L’Augmentation de Georges Perec, Débrayage de Rémi De Vos, Le marché de Jacques Jouet... Elle s’est également illustrée dans des mises en scène de Brigitte Jaques-Wajemann (Tartuffe de Molière et La Bonne âme du Setchouan de Berthold Brecht) et de Nathalie Grauwin (Le Bourgeon de Georges Feydeau et Dans les bras de Courteline, 4 pièces de Courteline). Elle est également rayonnante et lumineuse dans Penser qu’on ne pense à rien c’est déjà penser quelque chose de Pierre Bénézit. Elle a également travaillé avec Paul Golub, Philippe Faure, Vincent Debost, Arlette Téphany...

Au cinéma, elle a interprété de nombreux rôles dans des films de Marilou Berry, Alain Corneau, Dominique Farrugia, Jean-Paul Lilienfeld, Isabelle Mergault, Fabien Onteniente, Philippe Guillard, Eric Lavane, Hector Cabello Reyes, Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie, Didier Le Pêcheur, Charles Nemes, Philippe Blasband, Michel Delgado, Gérard Krawczyk, Marie-Pascale Osterrieth et Julien Despaux.

À la télévision, elle a été l’inoubliable reine Guenièvre dans la série culte Kaamelott d’Alexandre Astier et Juliette Libérati dans No Limit de Didier Le Pêcheur.

Sa rencontre avec le metteur en scène Jean Lacornerie date de sa sortie de l’ENSATT où elle jouera dans Monsieur Pourceaugnac de Molière. Elle le retrouve quelques années plus tard dans Mesdames de la Halle, un opéra de Jacques Offenbach dans une coproduction de l’Opéra de Lyon et du Théâtre de la Croix-Rousse. Elle a également été la récitante de L’Arlésienne d’Alphonse Daudet, mise en musique par Georges Bizet et interprétée par six instrumentistes de l’Ensemble Agora à  l’Opéra de Lyon.