biographie de Anna Steiger
Ana Steiger, soprano
Anna Steiger a fait ses études au Guildhall School of Music de Londres, et ensuite avec Vera Rozsa. Elle débute dans les chœurs du Glyndebourne Festival Opera où elle interprète, la saison suivante, le rôle titre dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi ; elle y remporte un grand succès. Elle chante le rôle de Concepcion dans L’Heure Espagnole de Ravel avec Sir Simon Rattle et le London Philharmonic Orchestra, toujours au Glyndebourne Festival Opera ainsi qu’au Grand Théatre de Genève et au New York City Opera. Ayant également une voix de mezzo-soprano, Anna Steiger mène une carrière éclectique. avec les rôles de Despina (Cosi fan tutte) au Netherlands Opera et au Stuttgart Opera ; Zerlina (Don Giovanni) pour le Netherlands Opera, le Seattle Opera et Stuttgart Opera ainsi que pour l’Opéra de Nancy ; Marcellina (Les Noces de Figaro) au Teatro Real de Madrid, le Netherlands Opera, Los Angeles Opera, l’Opéra de Monte Carlo et l’Opéra de Nancy ; Tisbe (La Cenerentola, Rossini) à l’Opéra National de Paris, au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra de Marseille ; Dame Ragonde dans Le Comte Ory de Rossini au Capitole de Toulouse et à l’Opéra Comique ; La Baronne dans Le Chapeau de paille d’Italie de Nino Rota au Capitole de Toulouse et à l’Opéra de Lausanne ; Auntie dans Peter Grimes de Benjamin Britten au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Nancy et au Canadian Opera Company à Toronto ; divers rôles dans Lulu (Berg) à l’Opéra de Paris ; Meg Page/Falstaff (Verdi) au Netherlands Opera ; Maddalena/Rigoletto (Verdi) à l’Opéra de Monte Carlo : Agrippina de Handel à l’Opéra de Palerme ; The Turn of the Screw (Britten) et L’Enfant et les Sortileges (Ravel) à La Fenice, Venise ; Jenny in Mahagonny (Weil) à Los Angeles ; Komponist dans Ariadne auf Naxos (Strauss) à St Louis Opera ; Blumenmadchen/ Parsifal (Wagner) à Covent Garden ; Magdalene dans Meistersingers (Wagner) à Stuttgart ; Denise dans The Knot Garden (Tippett) et Karolka/Jenufa (Janacek) à Covent Garden ; Angels in America (Eötvös) au Hamburg Staatsoper et au Holland Festival, Amsterdam. ; La Voix Humaine (Poulenc) à Caligari Opera, Sardaigne, Clotilde dans Norma (Bellini) pour le Netherlands Opera, l’Opéra de Nice et à la Salle Pleyel de Paris ; Berta dans Le Barbier de Séville de Rossini pour Jean Claude Malgoire à Reims, Lille et Orléans. ; Gertrude dans Roméo et Juliette (Gounod) aux Chorégies d’Orange et sur ARTE.
Elle a enregistré le rôle de Despina dans Cosi fan tutte de Mozart avec Nikolaus Harnoncourt et le Concertgebouw et Offrandes de Varèse avec Pierre Boulez, ainsi que beaucoup de concerts à la radio BBC, parmi lesquels citons un récital en direct du Festival d’Edimbourg, ainsi que des concerts sur Radio France. Elle a travaillé avec des grands chefs comme Chailly, Rattle, Ozawa, Harnoncourt, Haitink, Marriner, Kent Nagano et Michel Plasson, ainsi que les metteurs en scène Jonathan Miller, Peter Hall, Peter Sellars, Trevor Nunn, Willy Decker, Nicolas Joël, Jérôme Savary. Elle a interprété Pierrot Lunaire de Schönberg en tournée en France, ainsi qu’en production à l’Opéra de Montpellier et en Australie pour la radio nationale australienne.
Plus récemment, Anna Steiger a chanté Tisbe dans La Cenerentola à l’Opéra de Rennes et La Marquise dans La Fille du Régiment à l’Opéra de Lausanne ainsi que Annina dans La Traviata au Capitole de Toulouse. Prochainement, on la retrouvera dans Le Comte Ory de Rossini à l’Opéra de Rouen. Elle sera à l’Opéra de Lausanne dans le rôle de ‘Old Lady’ dans Candide de Bernstein. Au printemps prochain, elle incarnera le rôle de Belise dans Les Femmes Savantes de Molière pour Macha Makaieff à Paris ; ce sera son premier rôle dramatique non chantant.