Zachary Wilder, ténor

Avec une maîtrise technique irréprochable, le moelleux de son timbre et une musicalité raffinée, le ténor américain Zachary Wilder est reconnu pour son travail dans le répertoire couvrant l’ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est recherché tant pour les concerts que pour les productions d’opéra des deux côtés de l’Atlantique. Après des études à l’Eastman School of Music et à la Moores School of Music (Université de Houston), il s’installe à Boston quand il commence à collaborer plus étroitement avec le Boston Early Music Festival et après un été consacré à l’étude au Tanglewood Music Festival.

2010 est marqué par ses débuts européens avec le rôle de Renaud dans Armide de Lully, dans le cadre d’une tournée avec le Mercury Houston. L’année suivante, il revient en France, au Festival d’Aix-en-Provence, pour Corydon dans Acis and Galatea de Händel, production reprise ensuite à La Fenice de Venise. Zachary s’établit alors en France, choisi par William Christie en 2013 pour devenir membre du Jardin des Voix, la prestigieuse académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants. Désormais, il collabore avec d'éminents ensembles tels que Les Arts Florissants, l’American Bach Soloists, le Bach Collegium Japan, le Boston Early Music Festival, la Cappella Mediterranea, Le Concert Spirituel, le Collegium Vocale Gent, l’Early Music Vancouver, l’English Baroque Soloists, l’Ensemble Clemati, l’Ensemble Pygmalion, la Händel & Haydn Society, l’Orchestre de chambre de Paris, Le Poème Harmonique, le Royal Philharmonic Orchestre, le San Francisco Symphony Orchestra ou Les Talens Lyriques.

Ses récents projets incluent le rôle de l’Esprit de Lumière dans Le Ditde Genji au mythique théâtre Kabuki-za de Tokyo (il a été invité par le grand acteur de kabuki Ebizo Ishikawa lui-même), le rôle d’Osman dans Almira de Händel avec le Boston Early Music Festival, Everardo dans une production scénique de Giulietta e Romeo de Zingarelli avec l’Heidelberg Philharmonic Orchestra, Le Messie de Händel avec le San Francisco Symphony Orchestra, la Passion selon Saint Jean avec le Bach Collegium Japan à Tokyo, Eurimaco dans le Retour d’Ulyssedans sa patrie de Monteverdi et Lucano dans le Couronnement de Popée dans une tournée de sept mois avec John Eliot Gardiner et l’English Baroque Soloists, marquant le 450e anniversaire de la naissance du compositeur.

Les moments forts de la saison 2020-2021 comprennent le rôle d’Acis dans Acis et Galatea d’Händel sous la direction de François Lazarevitch, une belle tournée du Messie de Händel au Japon avec le Bach Collegium Japan. S’ensuivra une tournée de la Grande messe de Mozart à San Francisco, Costa Mesa, New York, Santa Barbara. Cette saison, Zachary interprétera l’Oratorio de Pâques et de l’Ascension de J.S. Bach avec le Banquet Céleste à Rennes. Zachary Wilder est très recherché pour la musique du Seicento : on le retrouvera dans les différentes productions de l’Orfeo de Monteverdi à Versailles, Metz, mais également à Paris, à la salle Cortot avec l’ensemble I Gemelli.

La discographie de Zachary Wilder inclut plus d’une vingtaine d’enregistrements parmi lesquels on peut citer : La Descente d’Orphée aux Enfers qui a remporté un Grammy Award et dans lequel il chante le rôle de Tantale, Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi avec John Eliot Gardiner (Eurimaco) ; Le Jardin de Monsieur Rameau et un DVD de L’Orfeo de Monteverdi avec Les Arts Florissants ; Stravaganza d’amore avec Pygmalion (Harmonia Mundi) ; Zaïs de Rameau (Aparté) avec Les Talens Lyriques. À l’automne 2017 est paru le disque solo Eternità d’amore (label La Música), avec des œuvres de Monteverdi, Cavalli ou encore Rovetta.