biographie de Yu Shao

Yu Shao, ténor

Après des études au Conservatoire de Shanghai dans la classe de Wu Bo, Yu Shao obtient sa licence de musique en 2008. La même année, il choisit de se rendre en France et travaille sa technique vocale auprès d’Eléonore Jost et de Leontina Vaduva. En 2012, il entre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en Belgique et se perfectionne auprès de Jose Van Dam. Il remporte le quatrième prix du Concours Reine Elisabeth en 2014 et le troisième prix du Concours de Toulouse cette même année. Avec l’Académie de l’Opéra national de Paris qu’il intègre en 2014, il interprète les rôles de Pylade(Iphigénie en Tauride) au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines et de Ferrando(Cosi fan tutte) à la Maison des Arts de Créteil et au Théâtre d’Antibes.

Par la suite, il chante dans les productions d’Aïda (rôle du Messaggero) puis de Lucia di Lammermoor (rôle de Normanno) et de Il Trovatore (rôle de Ruiz) à l’Opéra national de Paris. Il interprète également les rôles du Steurmann (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra de Lille et de Bénédictdans Le Timbre d’Argent de Camille Saint-Saëns à l’Opéra Comique. Il chante à l’Opéra national de Bordeaux, et de nouveau à l’Opéra Comique dans la production de Mârouf, savetier du Caire. En concert, Yu Shao interprète le Requiem de Mozart à l’Opéra de Saint-Etienne et se produit en récital à l’Amphithéâtre Bastille. Il enregistre avec Hervé Niquet et le Brussels Philharmonic les cantates Fernand et La Vendetta de Gounod (label Palazzetto Bru Zane). Il remporte en 2018 le Premier Prix du Concours Bordeaux Médoc Lyrique.

Plus récemment, Yu Shao interprète Die Schöpfungmesse d’Haydnau Flagey de Bruxelles et au Concertgebouw de Bruges avec le Brussels Philharmonic. Par la suite, il se produit en récital à Venise au Palazzetto Bru Zane, et en concert avec l’Orchestre national de Metz à l’Arsenal de Metz et au Congresshalle de Sarrebruck. Il chante les rôles de Ein Hirtet Ein Junger Seemanndans une version de concert de Tristan und Isolde à l’Opéra national de Montpellieravant de se produire avec l’Orchestre de Paris dans Manfred de Schumann à la Philharmonie de Paris et dans Das Liede von der erde de Mahler en version de chambre.

Parmi ses projets, citons le rôle du Steurmann (Der Fliegende Holländer) à l’Opéra de Nantes et d’Angers, la Petite Messe Solennelle de Rossini avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, puis plus tardivement la reprise de la production de Il Trovatore à l’Opéra national de Paris.