Yete Queiroz, mezzo-soprano

Yete-Queiroz-9459 ©Ledroit-Perrin

Après l’obtention de son diplôme au CNR de Rueil Malmaison, la mezzo-soprano Franco-Brésilienne Yete Queiroz commence sa carrière avec les rôles de La Tasse chinoise et la Libellule (L’Enfant et les sortilèges) au Théâtre de Levallois puis, la même année, le rôle de Dorabella (Cosìi fan Tutte).

Elle est ensuite invitée par l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et interprète son premier Cherubino (Les Noces de Figaro) mis en scène par R. Brunel. Elle participe également au Festival de Radio France à l’Opéra national de Montpellier pour le rôle de la Voix Humaine (Goyescas de Granados), dirigé par A. Altinoglu. Elle chante ensuite la Seconde Nymphe (Rusalka) à l’Opéra de Montpellier, Lola (Cavalleria Rusticana) à Saint-Etienne, Papagena (La Flûte enchantée) à Marseille, Malika (Lakmé) à l’Opéra-Comique.

Elle aborde ses premiers rôles-titres avec Djamileh (de Bizet) et Carmen dans différents théâtres et festivals en France, notamment avec la compagnie les Concerts de Poche. En décembre 2014, l’Opéra Studio de Lyon lui offre le rôle de la Troisième Nymphe (Rusalka) sous la direction de K. Chudovsky et mis en scène par S. Herheim.

Par ailleurs, différents orchestres l’invitent à chanter de la musique sacrée : L’Orchestre National de Montpellier pour le Salve Regina de Porpora et le Stabat mater de Paisiello (création française dirigée par B. Ellin au Théâtre de Sète et au Corum de Montpellier), et l’Orchestre de l’Opéra de Dijon pour la Messe n° 5 de Schubert sous la baguette de G. Madaras.

On a pu récemment l'entendre en Zerlina (Don Giovanni) avec l'Opéra National de Lyon, Néris (Médée de Cherubini) à l'Opéra de Dijon, Croute au Pot (Mesdames de La halle d'Offenbach) à Lyon, Néris (Médée de Cherubini) à Rouen, lors de concerts Offenbach avec le Théâtre National de l'Opéra-Comique Paris, Hänsel (Hänsel und Gretel) et Oreste (La Belle Hélène) à l'Opéra National de Lorraine-Nancy, Mercédès (Carmen) à l'Opéra de Dijon.