Vincent Heden, ténor

© Cédric Vasnier

Vincent Heden commence la musique à l’âge de 5 ans (orgue et accordéon classique). Parallèlement, il pratique le théâtre et la danse. Ses rencontres artistiques le mènent très rapidement au chant et au piano. En 1996, il débute dans la troupe de Roger Louret (Les Années Twist, La Vie Parisienne). Il rencontre en 1997 Yaël Benzaquen, qui lui permet de s’épanouir dans sa pratique du chant. Il découvre en Belgique le monde de la comédie musicale anglo-saxonne en interprétant Harold Bride dans Titanic de Maury Yeston à l'Opéra Royal de Wallonie. En 2001, on le retrouve dans Chantons sous la pluie (Molière du spectacle musical). Il est ensuite l'Ange Déchu dans Anges & Démons de D.Hollier et L.Couson, le Soldat Inconnu dans Le Paris d'Aziz et Mamadou d'Alain Marcel à l'Opéra Bastille, Judas dans Jesus-Christ Superstar à Bruxelles. Puis il incarne le personnage de Tintin dans Tintin et le temple du soleil, dont Didier Van Cauwelaert signe l'adaptation française.

Aux côtés de Catherine Ringer, il sera Pablo dans Concha Bonita d’Alfredo Arias au Théâtre national de Chaillot. Dans Camille C. de J.Kerr (Molière du spectacle musical 2005), il joue Paul Claudel, Jessie Lipscomb et le Dieu Hermès, narrateur fantaisiste et facétieux de cette tragédie musicale. Il obtient cette année-là le prix de l'interprète masculin du Festival Les Musicals pour ses prestations dans Camille C. et Un Violon sur le Toit, dans lequel il joue le rôle de Motel Kamzoil. On le retrouve dans l'Illusion Comique de P. Corneille et La Ronde d'A. Schnitzler (m.en sc. M. Bierry) au Théâtre du Poche Montparnasse, puis dans Panique à Bord de S.Laporte et P. Laviosa (m.e.s. A. Boury) dans le rôle de Kevin pour lequel il obtient à nouveau le prix de l'interprète masculin des Musicals. Il joue le rôle de Randy Curtis dans Lady in the Dark de I. Gershwin, M. Hart et K. Weill (m.e.s. J. Lacornerie, coproduction Opéra de Lyon/ Opéra de Rennes).

Petite parenthèse New-Yorkaise avec Metropolita(i)n de C. Mirambeau, K. Bloom et B. Kleinbort, joué au Laurie Beechman theatre de la 42ème rue, avant que Nina Companeez le choisisse pour incarner le diabolique violoniste Charles Morel dans À la Recherche du Temps Perdu adapté de l'œuvre de Marcel Proust, aux côtés de Didier Sandre et Dominique Blanc. Après avoir joué le rôle du Docteur Frankenstein au Théâtre Dejazet (m.en.sc N. Grujic) dans Frankenstein Junior de Mel Brooks Vincent interprétera d’affilée l’Idole des jeunes dans Salut les Copains, Estelle dans Disco et Ombre dans Love Circus, mis en scène par Stéphane Jarny et Agnès Boury. Puis direction Nice pour interpréter le rôle-titre du nouveau musical de M. Legrand et D. Van Cauwelaert : Dreyfus. S’ensuivront Les rôles de l’Oiseau, de l’extra-terrestre et du Prince Charmant dans le mythique Emilie Jolie, un Cabaret Desnos conçu et mis en scène par Marion Bierry, et dernièrement Féderigo de Camille Germser, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, et Sid Sorokin de Pajama Game.

Au cinéma il joue aux côtés d’Alex Lutz dans Guy ; en doublage il est, entre autres, la voix française de Jared Leto dans Dallas Buyers Club et Blade Runner 2049. On le retrouve ensuite pour la seconde fois dans le rôle-titre de Frankenstein Junior, monté cette fois-ci à l’Opéra de Metz sous la direction de P-E. Fourny avant que l'aventure Belles de Scène de Jeffrey Hatcher, dans laquelle il interprète le rôle principal d'Edouard Kynaston, ne triomphe à Avignon (2022-2023) et en tournée.