biographie de Victoire Bunel
Victoire Bunel, mezzo-soprano
Reconnue pour sa grande musicalité et la richesse de son timbre, Victoire Bunel est une des figures majeures du paysage musical français. Elle se forme à la Maîtrise de Radio France puis au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Elle obtient une licence de musicologie à La Sorbonne, intègre la Royal Academy of Music de Londres et sort diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en juin 2018.
Victoire a marqué les dernières saisons par ses prises de rôles de Mélisande dans Pelléas et Mélisande au Capitole de Toulouse, d’Ottavia dans Le Couronnement de Poppée à l’Opéra de Rennes (avec le Banquet Céleste) et de Toulon (avec La Cappella Mediterranea), celui d’Ino dans Sémélé de Haendel à l’Opéra de Lille (avec le Concert d’Astrée), d’Annio dans La Clémence de Titus à Rouen, La Voisine dans l’Inondation de Filidei à l’Opéra-Comique ou encore de Fiodor dans Boris Godounov au Théâtre des Champs-Elysées. Cette saison et parmi ses projets, Victoire Bunel chantera les rôles de Brigitte de San Lucar dans Le Domino Noir d’Auber à l’Opéra-Comique, elle sera Cassandra dans L’Uomo Femina mis en scène par Agnès Jaoui avec Le Poème Harmonique à l’Opéra de Dijon, Caen, Versaille et Madrid. Elle donnera une version concert du Couronnement de Poppée (Ottavia) au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Rouen avec Le Banquet Céleste, puis sera Isabelle dans Le Carnaval de Venise en tournée avec l’ensemble Il Caravaggio à Rennes, Nantes, Tourcoing, Grenoble, Besançon, Compiègne, Sénart, Brest, Quimper et Chateauroux.
Victoire porte une affection particulière au répertoire de musique de chambre. Cette saison elle sera en récital de mélodie française avec Anne Le Bozec à Tarbes puis interprètera Winterreise de Schubert avec Romain Louveau et Jean-Christophe Lanièce à Rennes et Genève mais aussi les Nuits d’Été de Berlioz avec orchestre à Bourges et au Mans.
Victoire Bunel est lauréate de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, de la Fondation Orsay-Royaumont mais également de la Fondation Accenture et de la Fondation Safran.