biographie de Victoire Bunel
Victoire Bunel, mezzo-soprano
Reconnue pour sa grande musicalité et la richesse de son timbre, Victoire Bunel est une des figures majeures du paysage musical français. Elle se forme à la Maîtrise de Radio France puis au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Elle obtient une licence de musicologie à La Sorbonne, intègre la Royal Academy of Music de Londres et sort diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en juin 2018.
Victoire a marqué les dernières saisons par ses prises de rôles de Mélisande dans Pelléas et Mélisande au Capitole de Toulouse, d’Ottavia dans Le Couronnement de Poppée à l’Opéra de Rennes (avec le Banquet Céleste) et de Toulon (avec La Cappella Mediterranea), celui d’Ino dans Sémélé de Haendel à l’Opéra de Lille (avec le Concert d’Astrée), d’Annio dans La Clémence de Titus à Rouen, La Voisine dans l’Inondation de Filidei à l’Opéra-Comique ou encore de Fiodor dans Boris Godounov au Théâtre des Champs-Elysées.
Cette saison 2025-26, Victoire Bunel chantera à l’Opéra de Rouen (L’Uomo Femina de Galuppi, mise en scène Agnès Jaoui), au Capitole de Toulouse (La Passagère de Weinberg, première représentation scénique en France) mais aussi au Teatro Real, à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra Royal de Versailles et Namur pour deux tournées d’opéra en version concert (Armide de Lully avec Le Poème Harmonique et Castor et Pollux de Rameau avec Cappella Mediterranea). Elle participe également à deux nouvelles créations, un opéra d’Othman Louati, Solaris (créé à la Condition Publique, à l’Opéra de Nantes puis à la MC2 Grenoble), ainsi qu’un nouvel opéra au Festival d’Aix-en-Provence (détails à venir). Elle donnera un récital avec Gaspard Dehaene à la salle Bourgie (Montréal) ainsi qu'un nouveau récital Schubert (Schwanengesang) conçu avec la compagnie Miroirs Etendus.
Victoire Bunel est lauréate de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, de la Fondation Orsay-Royaumont mais également de la Fondation Accenture et de la Fondation Safran.