Valeria La Grotta, soprano
Après avoir obtenu son diplôme en chant lyrique, Valeria La Grotta s’est spécialisée dans le chant Renaissance et baroque au Conservatoire B. Maderna de Cesena avec Roberta Invernizzi. Elle a étudié avec Lucrezia Messa et avec d’autres artistes tels que Marina De Liso, Paoletta Marrocu et Sergio Foresti. Elle a également obtenu une maîtrise en musique ancienne au Conservatoire S. Pietro a Majella de Naples avec Antonio Florio, combinant son activité artistique avec la recherche musicologique.
Elle a chanté dans Bajazet (Idaspe) de Vivaldi au Teatro La Fenice de Venise sous la direction de Federico Maria Sardelli ; Astrologi immaginari (Clarice) de Paisiello au Théâtre Municipal de Moulins sous la direction de Martin Gester ; Acis et Galatée de Lully au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino ; Agar et Ismaele esiliati (Sara) d’Alessandro Scarlatti au Teatro delle Palme de Naples ; Catone in Utica (Arbace) de Vivaldi au Teatro Comunale de Ferrara ; Ercole in Tebe (Iole) de Jacopo Melani au Teatro della Pergola ; Figli di un dio ubriaco au Teatro Ponchielli de Crémone sous la direction d’Antonio Greco et Zenobia in Palmira (Aspasia) de Leonardo Leo. Elle s’est illustrée dans première représentation en temps modernes de L’Orazio (Giacomina) de Pietro Auletta à l’occasion de la 49e édition du Festival della Valle d’Itria.
Elle s’est également produite au Festival Pergolesi-Spontini à Jesi dans Lo frate nnammorato de Pergolesi sous la direction d’Ottavio Dantone ; au Festival Anima Mea dans Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi avec Luca Guglielmi ; au Festival de Ravello dans Dido and Æneas de Purcell avec Cappella Neapolitana ; au Festival de Monteverdi avec Modo Antiquo dans la Missa in illo tempore de Monteverdi ; au Festival de musique ancienne de Vilnius, au Festival de Ribeauvillé dans le Te Deum de Charpentier et Ode for St. Cecilia's Day de Handel ; au Festival de Música Antigua de Sevilla ; au Roma Festival Barocco ; au Festival Bolzano avec Academia Montis Regalis.
La discographie de Valeria comprend Prima d'esservi infedele d’Alessandro Scarlatti (Arcana) ; La Flora de Marco da Gagliano (Glossa); Olimpia abbandonata & other Cantatas de Leonardo Vinci (Elegia Classics London).