Stravos Mantis, baryton
Stravos Mantis est né à Nicosie, à Chypre. Il a commencé sa formation musicale dans son pays natal en étudiant le basson, qu'il a joué dans l'Orchestre national des jeunes de la République de Chypre pendant plusieurs années. Il a suivi ses premiers cours de chant à Athènes, puis s'est installé en Italie où il a étudié pendant deux ans avec Gianfranco Cecchele. Il s’est perfectionné également à l'Académie Mascagni de Livourne et l'Accademia del Teatro Stabile et le Teatro Regio de Turin.
Après ses débuts dans le rôle de Masetto (Don Giovanni) au Teatro Alfieri di Asti, il chante Don Giovanni et Leporello (Don Giovanni), Papageno (La Flûte enchantée), Guglielmo (Così fan tutte), Giorgio Germont (La Traviata), Ezio (Attila), Marcello (La Bohème), Gianni Schicchi, Marco et Betto (Gianni Schicchi), Sharpless (Madama Butterfly), Alfio (Cavalleria Rusticana), Tonio (I Pagliacci), Belcore (L’Elixir d'amour), le roi Melchior (Amahl et les visiteurs de la nuit), pour ne citer qu'eux.
Ses récents engagements incluent ses débuts dans le rôle d'Andrea dans l'opéra Pinotta de Mascagni au Festival Mascagni de Livourne et dans celui du Baron Scarpia (Tosca), tandis qu'en septembre 2023, il a fait ses débuts dans le rôle de Dulcamara (L’Élixir d'amour). En octobre 2023, il chante dans l'opéra contemporain Dodici Anni Dopo de Mario Menicagli - Suite de Cavalleria Rusticana au Teatro Chiabrera di Savona. En décembre 2023 Stravos Mantis fait ses débuts au Teatro Goldoni di Livorno dans le rôle d'Alfio dans Cavalleria Rusticana pour la première européenne de la version originale de l'opéra le plus célèbre de Mascagni. En octobre 2024, les représentations à Nantes et Angers de Il Piccolo Marat lui ont donné l’occasion de retrouver Mascagni et de se produire pour la première fois en France.