biographie de Sébastien Daucé
Sébastien Daucé, direction musicale
L’organiste et claveciniste rennais Sébastien Daucé se forme au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, où il bénéficie notamment de l’enseignement de Françoise Lengellé et d’Yves Rechsteiner. D’abord sollicité comme continuiste et chef de chant – Pygmalion, Festival d’Aix-en-Provence, Maîtrise de Radio France ou Orchestre philharmonique de Radio France –, il fonde en 2009 l’Ensemble Correspondances, réunissant autour de lui chanteurs et instrumentistes épris du répertoire français sacré du Grand Siècle. De 2012 à 2018, il enseigne en parallèle au Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt. En 2018, il est directeur artistique invité du Festival de musique baroque de Londres.
Dirigeant de l’un ou de l’autre de ses claviers, il se produit fréquemment avec l’Ensemble Correspondances, en France et sur la scène internationale, dans des projets comme Trois femmes (2016, mise en scène de Vincent Huguet) et Le Ballet royal de la Nuit (2017, Francesca Lattuada). Avec des propositions scéniques atypiques, l’aventure se poursuit autour du mask anglais Cupid & Death (2020, Jos Houben et Emily Wilson), d’une résurrection du Sacre de Louis IV (2021) et de David et Jonathas de Charpentier (2023, Jean Bellorini), ainsi que par des tournées au Japon, en Colombie, aux États-Unis et en Chine.
En 2023, Sébastien Daucé prend la direction artistique des Promenades musicales du Pays d’Auge. Cette même saison, il est chef invité à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, et associé, avec son ensemble, à l’Opéra et à la Chapelle royale du château de Versailles ainsi qu’au musée du Louvre. Son exploration de répertoires inédits se reflète par une discographie de dix-huit albums régulièrement salués et récompensés – notamment un Prix Echo en 2016 (meilleure première mondiale) et le Prix Cécilia de la critique belge.
Parallèlement à ses activités de musicien, il collabore avec les meilleurs spécialistes du 17e siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de son ensemble, allant jusqu’à en proposer des recompositions complètes, comme pour Le Ballet royal de la Nuit. Au Festival d’Aix, Sébastien Daucé a dirigé la production de Combattimento, la théorie du cygne noir avec l’Ensemble Correspondances (2021).