biographie de Samuele Simoncini
Samuele Simoncini, ténor
Samuele Simoncini a étudié à l’Institut R. Franci de Sienne sous la direction d’Anastasia Tomaszewska Schepis. À l’Accademia Musicale Chigiana, il est élève de Raina Kabaivanska et fréquente l’Académie au Teatro Verdi de Pise et à l’Académie Maggio Musicale de Florence. Au Maggio, il fait ses débuts dans des rôles comme Rinuccio dans Gianni Schicchi, Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia (mis en scène par Damiano Michieletto), Belfiore dans La Finta Giardiniera. Il chante ensuite au Teatro Regio de Parme dans Oedipus Rex dirigé par Bruno Bartoletti, ainsi que divers rôles secondaires au Festival Verdi. Pour les principaux théâtre de Lombardi, il était G Ernesto dans Don Pasquale. Riccardo Muti l’a invité à chanter sous sa direction dans la Messa Solenne de Cherubini.
Samuele Simoncini a fait ses débuts au Regio di Torino avec Manrico dans Trovatore dirigé par Pinchas Steinberg, Turiddu dans Cavalleria Rusticana dans les principaux théâtres de Lombardie. Parmi ses engagements il chante dans La Forza del destino à Piacenza, Modène et à Reggio Emilia ; Andrea Chenier à Modène, Parme et Ravenne. Il fait ses débuts aux Arènes de Vérone dans le rôle de Radames, chante dans Carmen au Maggio Musicale de Florence, Aida à Crémone, Iris à Berlin, Turandot au Regio di Parma, à Modène et à Piacenza.
Parmi ses engagements récents et futurs, on peut citer Carmen à Florence, Aida à Crémone, Turandot à Parme, Iris à Berlin, Turandot à Modène, Il Tabarro et La Gioconda à Vérone puis pendant la saison estivale à Arena de Vérone comme Ismaele, Radames, Canio. Il fait ses débuts à l’Opéra de Tel Aviv dans le rôle de Canio et ses débuts à l’Opéra royal danois dans Aida, Macbeth à Nice, Tabarro à Turin, Turandot à Rimini, Tosca à Angers, Nantes et Rennes, Il Piccolo Marat à Livourne et Nantes et Angers.