biographie de Sabine Devieilhe
Sabine Devieilhe, soprano
Premier Prix à l’unanimité et les Félicitations du Jury du CNSM de Paris en 2011, Révélation Artiste Lyrique des Victoires de la Musique Classique 2013 & Artiste Lyrique en 2015 & 2018, Sabine Devieilhe compte aujourd’hui parmi les artistes les plus demandées des scènes françaises et internationales, dans un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.
C’est à l’Opéra de Rennes que Sabine Devieilhe fait ses tous premiers pas professionnels, notamment auprès de Gildas Pungier et des artistes du chœur de chambre Mélisme(s). Puis, dès la fin de ses études, elle est invitée au Festival d’Aix en Provence pour Serpetta/La Finta Giardiniera (Boussard) et à l’Opéra de Lyon pour ses débuts dans La Reine de la Nuit. Depuis elle est demandée sur les plus grandes scènes lyriques : Opéra National de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Comique, La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra de Zürich, le Staatsoper de Vienne, Opéra d’Amsterdam, La Scala de Milan, le Royal Opera House Covent Garden ainsi que les Glyndebourne Opera Festival et Salzburger Festspiele. Parmi ses derniers succès : Ophélie/Hamlet (Langrée) à l’Opéra Comique ; Sophie/Der Rosenkavalier (Opernhaus Zürich) ; Zerbinette/Ariadne auf Naxos (Scala de Milan) ; Marie/La Fille du Régiment (Covent Garden Londres) ; Hébé, Phani, Zima / Les Indes Galantes (Opéra National de Paris), ...
En dépit de la pandémie du Covid-19, sa saison 2020-21 la conduit en tournée européenne de récitals (Bruxelles, Toulouse, Paris, Lyon, Berlin, Madrid, Milan) avec Alexandre Tharaud pour la parution de leur album « Chanson d’Amour » chez Warner. Elle reprend La Flûte enchantée à Munich et à l’Opéra de Paris. En concert, elle se produit dans des Airs de Mozart (Raphaël Pichon/Monnaie de Bruxelles & Ivor Bolton/Salzburger Festspiele), des pièces de Ravel (Pablo Heras Casado, Musée d’Orsay), le Gloria de Poulenc (Lorenzo Viotti/La Philharmonie de Paris), Les Illuminations de Britten (Vladimir Jurowsky/Philharmonie de Berlin), La Messe en Ut de Mozart (Ensemble Pygmalion/Raphaël Pichon) etc. Erato/Warner Classics la signe en exclusivité en 2012. Sa discorgraphie comprend « Rameau le Grand Théâtre de l’Amour » (Les Ambassadeurs/A. Kossenko - Grand Prix Académie Charles Cros 2013) ; « Une Académie pour les Sœurs Weber » (Pygmalion/ R. Pichon - Grammy Award 2016) ; Le Feu, La Princesse et le Rossignol/L’Enfant et les sortilèges (Orchestre Philharmonique de Radio-France, 2017), la Vocalise de Rachmaninov (Tharaud 2017), « Mirages » consacré au répertoire Français (Les Siècles/F.X. Roth - Victoire du Meilleur enregistrement de l’année 2018) ; Haendel Italian Cantatas (Le Concert d’Astrée/E. Haim 2018). Elle enregistre également Liberta ! Mozart et l’Opéra (Pygmalion/R. Pichon - Harmonia Mundi 2019) et « Chansons d’Amour », un album de mélodies françaises avec Alexandre Tharaud (sept 2020)