Romain Louveau, piano
Romain Louveau est pianiste et chef de chant. Depuis 2016, il est directeur artistique de la compagnie Miroirs Étendus, aux côtés de Fiona Monbet et Othman Louati, en résidence à l’Opéra de Rouen-Normandie, à l’Orchestre National de Lille et à l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Il est également cofondateur en Savoie du festival La Brèche.
Sa discographie compte l’intégrale de la musique vocale de Rita Strohl aux côtés d’Elsa Dreisig et Stéphane Degout (Choc Classica, FFFF Télérama, 5 Diapasons). En 2024, il a enregistré Le Voyage d’hiver de Schubert avec Victoire Bunel et Jean-Christophe Lanièce. Le premier album de Miroirs Étendus, paru en 2021, réunissait une création pour piano d’Othman Louati et les Chansons de Bilitis de Debussy avec Marie-Laure Garnier (Révélation aux Victoires de la Musique 2021), et a également été salué par la critique (4 Diapasons). Lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont en 2018, il a remporté en 2016, avec Fiona Monbet, le prix de musique de chambre avec piano à l’ISA de l’Université de musique de Vienne. Formé auprès d’Hervé Billaut au CRR de Lyon, il a suivi au CNSMD de Paris la classe de Lied et Mélodie de Jeff Cohen.
Il collabore avec des artistes lyriques de premier plan : Elsa Dreisig, Stéphane Degout, Marianne Croux, Adèle Charvet, Eva Zaïcik. Il s’est produit en récital dans des salles prestigieuses en Europe (au Wigmore Hall à Londres, à La Monnaie à Bruxelles, au Lied Festival Victoria de Barcelone) et en France au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Auditorium du Musée d’Orsay et à la Maison de la Radio, la MC2 de Grenoble, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Rouen et au Théâtre Impérial de Compiègne.
Diplômé en philosophie de l'Université Paris VIII et en musicologie au CNSMDP, il s’associe à des artistes venant d'horizons artistiques très divers.