Ressources - La Calisto

Présentation

Tendresse, trahison, coups bas, jalousie... Apanage des dieux ou des humains ? La Calisto est la victime de Jupiter, avide de conquêtes et dieu-séducteur sans scrupules qui se travestit pour arriver à ses fins.

Entre farce et grotesque, comique et tragique, la partition de Cavalli est un bijou servi par le chef Sébastien Daucé et la metteuse en scène Jetske Mijnssen à la tête d’une distribution éclatante. Finalement, le monde des dieux n’est guère plus moral ni plus enviable que celui des humains !

Francesco Cavalli, le compositeur

Contenus

Francesco Cavalli, de son vrai nom Pier Francesco Caletti-Bruni, est un compositeur, organiste et chanteur italien de la période baroque précoce. Né le 14 février 1602 à Crema, dans la République de Venise, il est devenu une figure centrale de la vie musicale vénitienne.

Cavalli commence sa carrière en tant que chanteur (soprano) à la basilique Saint-Marc de Venise en 1616, où il étudie sous la direction de Claudio Monteverdi. Il devient ensuite organiste et, en 1668, maestro di cappella. Il prend le nom de "Cavalli" du nom de son mécène, le noble vénitien Federico Cavalli.

Cavalli compose plus de quarante opéras, dont la plupart ont été créés dans les théâtres de Venise. Ses œuvres les plus connues incluent "Ormindo" (1644), "Giasone" (1649) et "La Calisto" (1651). Il y introduit des airs mélodieux dans sa musique et des types populaires dans ses livrets. Ses opéras se caractérisent par un sens dramatique prononcé, une grande maîtrise musicale et un humour grotesque typique de l'opéra italien de l'époque.

Cavalli écrit également de la musique sacrée, notamment des mises en musique du Magnificat dans le style polychoral vénitien, des antiennes mariales et d'autres œuvres sacrées dans un style plus conservateur. Il compose aussi de la musique instrumentale.

Contenus

 

 

 

 

 

 

Cavalli est considéré comme le compositeur d'opéra italien le plus important du milieu du XVIIe siècle, influençant considérablement le goût européen de son temps. Son opéra "Didone" (1641) est peut-être son œuvre la plus intéressante, mais c'est son "Egisto", présenté à Paris en 1646, qui initie la rivalité entre les styles français et italien.

Cavalli écrit pour un petit orchestre à cordes, et ses opéras ne nécessitent pas de chœur formé. Bien qu'il ait écrit peu de numéros concertants pour solistes, ses œuvres présentent les prémices de la technique formelle du récitatif-aria, parfois même avec une section da capo. La musique de ses opéras est compensée par des costumes élaborés et des décors somptueux, qui complètent le pouvoir dramatique et l'humour grotesque de ses œuvres.

Cavalli décède à Venise le 14 janvier 1676, à l'âge de 73 ans. Sa musique est redécouverte au XXe siècle et fait l'objet de nombreuses reprises, enregistrements et publications.

  • Francesco Cavalli : Léa Desandre et Thomas Dunford

  • L'EGISTO, Cavalli | Double CD - Label Château de Versailles Spectacles

L'histoire

Prologue

Réunis, La Nature, l’Eternité et le Destin discutent : il est question de savoir s'il faut accorder l'immortalité à la nymphe Calisto, sous forme de constellation. Le verdict tombe, la réponse est positive, la raison en sera donnée par la suite.

Contenus

Acte 1

Les dieux Jupiter et Mercure sont sur Terre lorsque le premier croise le chemin de la nymphe Calisto dont il tombe sous le charme. Tentant de la séduire, celle-ci le repousse, se tenant aux préceptes de la déesse Diane. Mercure, témoin de la scène, invite Jupiter à prendre l'apparence de Diane pour approcher Calisto. Jupiter s'exécute et retrouve la nymphe au bord de l'eau, il la séduit et lui arrache un baiser.

En simultané, un jeune berger Endymion est épris de la déesse Diane, aussi attirée par le berger, mais refusant de succomber par respect pour ses principes. Mais le dieu Pan veille au grain et de peur de se voir refuser les charmes de la déesse il convoque ses compagnons pour qu'ils gardent un œil sur les suites de cette affaire.

Calisto réapparaît, troublée par le baiser reçu et en échange avec Diane qui conteste ses dires. Calisto, perdue, désespère.

Acte 2

Endymion, le berger, est endormi sur le mont Lycée, Diane l'y trouve et l'embrasse. Le baiser le réveille et le pousse à lui déclarer sa flamme, tirant à la déesse la promesse d'un amour réciproque. Tout cela se passe sous les yeux d'un satyre qui va rapporter cette affaire au dieu Pan.

De son côté, Junon, cherchant son époux Jupiter, vient sur Terre et tombe sur la jeune Calisto encore chamboulée. Celle-ci lui raconte ce qui lui est arrivé, l'intrigue se dévoilant à la déesse.

Jupiter, sous les traits de Diane, toujours désireux de séduire, retrouve Calisto qui ne comprend pas les revirements de celui qu'elle croit être la déesse. Arrive Endymion qui se rapproche de Diane. Cour vite interrompue par Pan et le satyre, le dieu reprochant à la déesse de ne pas respecter ses principes. Jupiter en profite et prend la fuite avec Mercure. Mécontent de la tournure des événements, Pan change le berger en grenouille.

Acte 3

Calisto, de nouveau seule et désœuvrée est rejointe par Junon et les furies. La déesse veut lui faire payer la tromperie de son époux, s'en suivent tortures et métamorphose : Calisto est transformée en ourse. 

Mercure intervient et se débarrasse des furies tandis que Jupiter, s'en voulant, la change finalement en constellation ; la nymphe devenant alors la Grande Ourse.

De son côté, le jeune berger subit la torture, née de la jalousie du dieu Pan. Diane arrive alors et le soustrait à Pan, l'emmenant avec elle sur le mont du Latmos où il pourra être en sécurité et où ils auront le loisir de se retrouver.

Vient enfin, pour sceller l'histoire, la célébration de tous pour la nouvelle constellation.

Le mythe

Comme chaque mythe, celui de Callisto a différentes versions. Fille de Lycaon, roi d'Arcadie, de Nyctée, fils de Poséidon ou nymphe, elle reste pour les grecs celle dont le prénom veut dire "la plus belle".

C'est pour cette beauté qu'elle attire l'œil de Zeus/Jupiter alors de passage sur Terre et pour cette beauté qu'elle se fera manipulée par le dieu pour son plaisir personnel.

Compagne d'Artémis/Diane, voire pour certains des rapporteurs du mythe sa préférée, Callisto se doit de suivre les préceptes et principes de la déesse, notamment celui de la chasteté.

C'est grâce au dévouement de la jeune femme pour la déesse que Zeus réussira à s'en approcher, ce dernier prenant ses traits pour la séduire sans qu'elle ne se doute de rien. Si l'écart passe inaperçu dans les premiers temps ce n'est que bien plus tard que le méfait, le viol de la jeune Callisto aura de fâcheuses répercussions pour elle.

C'est lors d'une sortie, d'un temps de baignade qu'Artémis découvre l'état de la jeune femme, enceinte de Zeus. Bien qu'innocente de tout crime, la déesse, folle de rage, la bannit de sa suite. C'est seule que Callisto donne naissance à un fils, prénommé Arcas.

Seule, elle le restera encore puisque suite à cette naissance entre Héra/Junon, épouse de Zeus qui entend venger cette tromperie en s'en prenant à la nymphe. Changée en ourse, elle trouve refuge dans les montagnes, qui deviendront quelques années plus tard le théâtre d'un drame familial.

Les années passent, Arcas grandit, apprend et apprécie chasser. C'est dans les montagnes qu'il croise la route d'une ourse dont il ne connait pas la véritable identité. Les rapporteurs différent mais la plupart font porter le beau rôle à Zeus, qui, heurtée par ce possible matricide, intervint avant le coup fatal et décida de porter la mère et le fils dans les cieux pour qu'ils forment, côte à côte, les constellations de la Grande Ourse et de la Petite ourse.

Certaines versions vont plus loin encore, faisant d'Héra la vengeresse ultime en interdisant à Océan de laisser Callisto se reposer. L'obligeant la constellation rester au dessus de la ligne d'horizon pour qu'elle ne puisse jamais se coucher dans la mer.

L'histoire en podcast

Titre
Le mythe et ses représentations
Contenus
La séduction

©William Rockhill Nelson Trust

Titre : La Nymphe Callisto, séduite par Jupiter sous les traits de Diane

Peintre : François Boucher (1703-1770)

Date : 1759

Localisation : Musée d'art Nelson-Atkins, Kansas City (Etats-Unis) ; la collection

A voir dans ce tableau : Deux personnages centraux, la nymphe Callisto et le dieu Jupiter sous les traits de la déesse Diane.

Callisto, dénudée, est tenue par le dieu Jupiter/Diane. On reconnaît la déeese à certains de ses attributs dont les carquois emplis de flèches qui reposent au niveau des jambes de la nymphe et sur un rocher à côté d'un arc de l'autre côté. L'animal mort sur ce même rocher et la peau de bête rappellent aussi les fonctions de Diane, déesse de la chasse et du monde sauvage.

Autour des amours, jouant avec des flèches, représentants de Cupidon, semblent encourager l'union.

Tranquillement installé dans un arbre et sur la draperie rosée, l'aigle de Jupiter veillant sur la scène souligne la manigance à l'œuvre.

La révélation

Titre : Diane et Callisto

Peintre : Pierre Paul Rubens

Date : vers 1635

Localisation : Musée du Prado, Madrid (Espagne) ; la collection

A voir dans ce tableau : Neuf femmes, dont une déesse, Diane, se dévêtissant pour se baigner dans la source représentée en arrière plan.

Diane, à la gauche du tableau, et Callisto, encore vêtue, à la droite du tableau, se font face.

Différents éléments et attributs permettent à nouveau de reconnaître Diane, le croissant de lune présent dans sa chevelure, les animaux chassés l'entourant ainsi que le carquois reposant sur le morceau de draperie rouge à ses pieds. 

Callisto, elle, est reconnaissable à sa posture, voûtée, son visage défait et son habit encore porté, ses mains cherchant à retenir le vêtement tiré par les femmes qui l'entourent. Honteuse, elle semble vouloir cacher encore un temps l'arrondi de son ventre, preuve de sa grossesse et de la rupture de ses vœux de chasteté. 

Ici, Diane semble hébétée et désolée de cette découverte, le peintre n'insistant pas sur le bannissement qui aura lieu par la suite mais sur l'instant de la révélation, source de choc pour la déesse et de crainte pour la nymphe.

Vocabulaire

  • Antienne mariale
  • Claudio Monteverdi
  • Federico Cavalli
  • Période baroque précoce
  • République de Venise
  • Style polychoral vénitien

 

Documents en +

Certaines ressources sont déjà disponibles sur notre site internet. Vous pouvez les retrouver sur la page du spectacle La Calisto : teaser, photographies, distribution, avis de la presse.

D'autres ressources peuvent vous être communiquées si vous le souhaitez, comme la partition piano-chant ou le dossier pédagogique élaboré par l'équipe du festival d'Aix-en-Provence.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous les procurer.