Rebecca Blankenship, mise en scène

La carrière de Rebecca Blankenship englobe toutes les facettes de l’expression théâtrale. Elle débute sur scène en tant que chanteuse lyrique et comédienne et travaille comme scénariste et metteure en scène pour le théâtre parlé et musical. Elle entame une collaboration avec le réalisateur et metteur en scène Robert Lepage en tant que conseillère artistique et assistante ; elle l’assiste dans plusieurs productions d’opéra.

Rebecca Blankenship poursuit une carrière de chanteuse classique jusqu’à la fin des années 1990. Ayant commencé en tant que que mezzo-soprano, elle aborde par la suite des rôles de soprano dramatique. Dans ce répertoire, elle  chante les rôles wagnériens (Sieglinde, Elsa, Senta) et les compositeurs du début du 20e siècle, comme Chostakovitch (Lady Macbeth de Mtsensk, Lady Macbeth), Alban Berg (Wozzeck, Marie), Schoenberg (Attente), Richard Strauss (Ariane à Naxos, Ariane) ou Janáček (Jenůfa, Kostelnička). Elle se produit sur de grandes scènes internationales, telles que l’Opéra national de Vienne et le Volksoper, l’Opéra de San Francisco ou la Fenice de Venise. Elle a chanté à Toronto, Tokyo, Hong Kong, Melbourne, Liège, Amsterdam, Genève, Bâle, la Brooklyn Academy of Music, ainsi que dans des festivals à Vienne, Edimbourg, Bregenz et New York. En tant que chanteuse-actrice et co-auteure, elle a joué avec la Compagnie Ex Machina de Robert Lepage dans le monde entier dans les grands festivals et a également participé à ses films.

En tant que conseillère artistique, elle a accompagné la production de Robert Lepage, Wagner’s Ring au Metropolitan Opera de New York et était son assistante pour The Tempest de Thomas Adès. La production a également été présentée à l’Opéra national de Vienne en 2015. À l’été 2016, elle a dirigé, avec sa sœur Beverly Blankenship, Baruchs Schweigen de Ella Milch-Sheriff pour le Festival EntArtOpera à Vienne,.