biographie de Ray Chenez
Ray Chenez, contre-ténor
Le contre-ténor américain Ray Chenez a été cité dans Opera News comme étant l’une des étoiles montantes de sa génération : « le contre-ténor Ray Chenez est hardi et assuré mais d’un timbre chaleureux et somptueux. Il possède une présence qui est naturellement électrique, et sa diction est précise quelle que soit la hauteur de ce qu’il chante. » Lauréat du prix George London en 2014, il est très demandé à travers toute l’Europe et a été qualifié de « casting de luxe » par le New York Times, ayant « un rapport très fort au texte, une superbe maitrise de sa voix et une diction impeccable. » (Opera News) et « une voix de soprano dramatique débordant de potentiel » (Opera Britannia).
Durant la saison 2019-2020, il fait ses débuts à l’Opéra-Comique de Paris dans Ercole Amante de Cavalli dans le rôle du Paggio et dans le rôle de Piacere dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel avec le Concerto Köln. Il retourne à l’Opéra National de Bordeaux dans le rôle de l’Ange dans Le Démon d’Anton Rubinstein, et au Deutsches Nationaltheater Weimar dans le rôle de Kalden/Ty lors de la première mondiale de l’opéra The Circle de Ludger Vollmer. Il fait également ses débuts à Halle (DE) et Ankara (TR) lors de récitals. Ses rôles féminins incluent Irina dans Three Sisters de Peter Eötvos (Oper Frankfurt - 2018), Witch of Endor dans Saul de Händel (Theater an der Wien - 2018), Nutrice/Amore dans l’Orfeo de Luigi Rossi (Nancy, Bordeaux, Caen, Versailles - 2016/2017), et Marzia dans Catone in Utica de Vinci (Versailles, Wiesbaden, Bergen, Vienne, Bucarest 2014/2015). Ses rôles masculins incluent le rôle-titre dans Oreste de Händel (Händel Festspiele Halle - 2018), le rôle de Farinelli, Sifare, dans Mitridate de Porpora (Schwetzingen/Theater Heidelberg - 2017), Nerone dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi (Theater Bielefeld, Theater Aachen - 2017), Medarse dans Siroe de Hasse (Markgräfliches Opernhaus Bayreuth - 2018), Teseo dans Arianna in Nasso de Porpora (Theater an der Wien - 2017); Olinto dans Demetrio de Hasse (Cadogan Hall, Londres - 2016), Cherubino dans Le Nozze di Figaro (Pacific Opera Victoria - 2014, Nickel City Opera - 2015); Achille dans Ifigenia in Aulide de Luigi Cherubini (Theater Würzburg - 2016); Narciso dans Agrippina (Händel Festspiele Halle - 2019); et Hunahpú dans The Indian Queen de Purcell (Genève, Cologne, Brême, Dortmund - 2016)
En concert, il se produit entre autres à Carnegie Hall, Wiener Musikverein, Arkansas Symphony, Kölner Philharmonie, Dortmund Konzerthaus, Royal Festival Hall, etc. Il travaille régulièrement avec les plus grands chefs d’orchestre, tels que Christophe Rousset, Teodor Currentzis, Gianluca Capuano, Raphaël Pichon, Laurence Cummings, et Dennis Russel Davies.
Ray Chenez apparaît sur le DVD d’Harmonia Mundi de L’Orfeo de Luigi Rossi, et pourra également être entendu dans l’enregistrement de Three Sisters de Peter Eötvos à l’Oper Frankfurt sur Oehms Classics, qui paraîtra prochainement.