biographie de Phia Ménard

Phia Ménard, metteuse en scène

Phia Ménard est directrice artistique et interprète de la Compagnie Non Nova, qu’elle fonde à Nantes en 1998 avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. « Non nova, sed nove » (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur. En 2008, elle initie un processus de recherche intitulé « I.C.E » pour « Injonglabilité Complémentaire des Eléments », qui consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, le vent… et de leurs interactions avec les comportements humains, corporels ou psychiques. Plusieurs cycles ont été initiés depuis 2008 : Les Pièces de Glace : P.P.P. ,  ICE MAN et Black Monodie ; Les Pièces du Vent : L’après-midi d’un foehn version 1, L’après-midi d’un foehn  VORTEX et Les Os Noirs ; Les Pièces de l’Eau et de la Vapeur : Belle d’Hier et Saison Sèche ; Les Pièces de la Sublimation :  No Way, La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe).

En marge de la direction de la Compagnie Non Nova, Phia Ménard répond à des commandes de mises en scène, notamment en 2018 la création Et in Arcadia Ego à l’Opéra-Comique et en 2022 Les Enfants terribles de Jean Cocteau, un opéra produit par la co[opéra]tive. Ses spectacles sont présentés sur les scènes françaises et à travers le monde dans plus de 50 pays. En janvier 2014, elle est promue au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.