biographie de Pauline Sikirdji
Pauline Sikirdji, mezzo-soprano
Après avoir étudié le piano et le violon, la jeune mezzo-soprano française Pauline Sikirdji se tourne vers le chant, et finit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parallèlement, elle se forme au théâtre à l’École du Théâtre National de Chaillot, et approfondit sa connaissance du répertoire baroque au CRR de Paris en cycle concertiste. Au cours de sa formation, elle chante les rôles d’Orlofsky/Die Fledermaus ( CNSM ), d’Hänsel/Hänsel und Gretel ( Sibelius Academy - Helsinki ), de Rosine / Le Barbier de Séville ( Académie Lyrique - Vendôme ) et d’Ino/Semele ( CRR ). Elle se produit ensuite à l’Odéon à Marseille dans le rôle de Shoushane/Gariné, elle est l’Enfant/L’Enfant et les Sortilèges à l’Opéra de Lyon puis Dorabella / Cosi fan tutte au Théâtre du Ranelagh à Paris et avec le Jordan Friends Festival à Amman en Jordanie.
Plusieurs projets de musique contemporaine jalonnent son parcours : elle crée le rôle d’Honoria/Galla Placidia d'Antonin Servière à l'ARCAL à Paris et The Invader d'Eric Sweeney en Irlande à l’Opéra de Wexford. À Bruxelles, elle est l’invitée de Fabrizio Cassol pour le Festival des Libertés au Théâtre National puis elle chante Three Voices de Morton Feldman dans une coproduction ENOA/La Monnaie. Elle prend également part au concert Nuit Magic Malik à l’Abbaye de Royaumont. En 2015, elle est Zora dans l’opéra Svadba, d'Ana Sokolovic, au Festival d’Aix-en-Provence, création européenne qui sera reprise au Théâtre National du Luxembourg, à Angers Nantes Opéra, et au Festival de Ljubljana ; elle chante cette œuvre dans une autre version à l'Opéra de San Francisco au printemps 2016. Cette même année, le Festival d’Aix-en-Provence la ré-engage dans Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser autour des mélodies et des lettres de Debussy, puis elle participe à la création Féminines (pour deux chanteuses, actrice et piano) sur la POP/Péniche Opéra Paris.
Depuis sa sortie du conservatoire, elle chante dans les spectacles du metteur en scène Mathieu Bauer : « Tristan et… » d’après Tristan et Iseut de Wagner, « The Haunting Melody », « L’œil et l’oreille », « Dj set (sur) écoute », qui tournent dans de nombreux théâtres nationaux. Elle est la Seconde Sorcière/Didon et Énée sous la direction de Christophe Rousset au Festival de Beaune, Mercédès/Carmen pour Opéra en Plein Air, Lise/Maison à Vendre de Dalayrac à l'Opéra de Reims et la Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée à l'Opéra de Rennes. Plus récemment, on a pu l’entendre dans Les Voix de Nancy - opéra interview en création mondiale à l'Opéra National de Lorraine l’hiver dernier, dans L'Apocalypse Arabe, création mondiale au Festival d'Aix-en-Provence cet été, et dans Siegfried Nocturne de Michael Jarrell pour Angers Nantes Opéra, mis en scène par Olivier Py.