biographie de Patrick Simper

Patrick Simper, basse

Patrick Simper a suivi une formation de chanteur et d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et d’Art Dramatique (Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst) de Francfort, en Allemagne. Diplômé en Sciences Naturelles à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Heidelberg, il travaille quelques années dans ce domaine, entamant parallèlement une carrière d’artiste lyrique. C’est durant cette période qu’il participe à une production télévisée du Freischütz pour la Süddeutscher Rundfunk à Baden-Baden. De 1992 à 1994, il chante dans les chœurs de l’Opéra de Francfort et du Festival Richard Wagner de Bayreuth (Bayreuther Festspiele), puis devient, en 1994, soliste permanent de l’Opéra de Würzburg, en Allemagne. A partir de la saison 2002 jusqu’à 2008, il est membre de la troupe de l’Opéra de Saarbrück en Allemagne.

Il est également engagé en tant que soliste dans le cadre de différentes productions par les Opéras et Festivals suivants: Tokyo Symphony Orchestra, Festival de Mexico, Palacio de Bellas Artes, Mexico City, Abu Dhabi Classical Music Festival, Salle Pleyel à Paris, Opéra de Rennes, Théâtre du Capitole à Toulouse, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Opéra du Rhin à Strasbourg, Teatro Luciano Pavarotti Modena, Pantheon Roma, Festival de Solothurn en Suisse, Großes Festspielhaus Baden-Baden, Mozartfest Rokokotheater Schwetzingen, Gärtnerplatztheater München, Deutsches Nationaltheater Weimar, Aalto Theater Essen, les Opéras de Francfort, Dortmund, Mayence et Chemnitz, ainsi que par les Théâtres de Münster, Detmold, Coburg, Trèves, Hagen, Hof,  Bremerhaven, Kaiserslautern, Coblence et Heidelberg. Son répertoire de musique sacrée comprend un grand nombre d’œuvres, dont Messa da Requiem de Verdi, Stabat Mater de Rossini et Die Schöpfung de Haydn.  

Parmi ses rôles lyriques les plus importants interprétés à la scène, citons : Méphistophélès (Faust), Osmin (Die Entführung aus dem Serail), Sarastro (Die Zauberflöte), Le Commandeur (Don Giovanni), Figaro (Le Nozze di Figaro), Le roi Henri (Lohengrin), Le roi Marke (Tristan und Isolde), Daland (Der fliegende Holländer), Filippo II et Le Grand Inquisiteur (Don Carlo), Ramfis (Aïda), Ferrando (Il Trovatore), Grémine (Eugène Onéguine), Escamillo (Carmen), Kecal (La Fiancée vendue), Van Bett (Zar und Zimmermann), Orest  (Elektra) et Kaspar (Der Freischütz). En 2008, il chante dans Agrippina de Haendel à Saarbrück, production éditée en DVD. Il débute dans le rôle de Zaccaria dans Nabucco de Verdi au Teatro Lirico di Cagliari en octobre 2012. En avril 2013 il chante au Japon avec le Tokyo Symphony Orchestra. A l’Opéra de Rennes en 2013, il interprète Hunding dans Die Walküre sous la direction de Claude Schnitzler. En 2014, il incarne Osmin au Staatstheater de Munich, un rôle qu’il reprend à l’Opéra de Tours en février et mars 2016. Récemment, il a chanté Sarastro (Die Zauberflöte) à Brême et Fribourg. Parmi ses projets, citons notamment Daland dans Der fliegende Holländer à Rennes, Angers et Nantes en mai et juin 2019.