biographie de Olivier Naveau
Olivier Naveau, chanteur
Après une maîtrise de psychologie à l’université de Tours, Olivier Naveau entre au CRR de Rennes où il obtient une médaille d’or de chant à l’unanimité en 1998. Très vite, il se voit confier des rôles à l’Opéra de Rennes tels que le laquais dans Ariane à Naxos de Strauss, Blackbob dans Let’s make an opera de Britten. Il participe à la création d’un opéra de Vincent Bouchot Chemin faisant. A l’Opéra de Nantes, il interprète les rôles de Candy dans Des Souris et des Hommes de Floyd, Augias dans Les travaux d’Hercule de Terrasse, Prosper Aubertin dans O mon bel inconnu de Guitry et Hahn. A l’Opéra de Lyon, il est l’évêque de Lima dans Le carrosse du Saint-Sacrement de Busser. A Paris, il participe à une grande série de Ba-ta-clan d’Offenbach. A l’Opéra de Nice, il chante dans Ariane à Naxos. A Irigny, il interprète le commandant Gerville dans Coup de roulis de Messager, Don Pedro de Hinoyosa dans La Perichole. A Colmar, il chante Leporello dans Don Giovanni.
En juin 2005, il fait ses débuts à l’Opéra de Saint-Etienne dans Tosca dans le rôle d’Angelotti. En 2006 et 2007, on a pu l’entendre dans La Traviata à l’Opéra national de Bordeaux et à l’Opéra de Metz. Dans La Flûte enchantée, L’Enlèvement au Sérail et Carmen à l’Esplanade de Saint-Etienne. A Angers Nantes Opéra, ainsi qu’à l’Opéra de Lille, il chante dans la création de Carlo Carcano Cuore. A l’Opéra de Massy dans La Traviata, à l’Opéra de Rennes dans Les Travaux d’Hercule de Claude Terrasse qu’il reprend à l’Opéra de Metz en 2008. Il se produit également à Liverpool dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel. Il fût l’instituteur dans Celui qui dit oui - Celui qui dit non de Kurt Weill à l’Opéra de Rouen et à la cité de la musique à Paris. En tournée en 2009/2010 à Amiens, Saint-Quentin en Yvelines, Creil, Compiègne, Dijon, Lille, Cergy-Pontoise, Rouen, il sera Sganarelle dans Le Médecin malgré lui de Gounod avec l’orchestre de Picardie.
En 2010/2011, il est Taddeo dans L’Italienne à Alger de Rossini, à Limoges, rôle qu’il reprendra au théâtre d’Aix en Provence, Pantalon et Farfarello dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev à Limoges encore. Il reprendra le rôle de Sganarelle au Théâtre royal de Versailles. Avec le Théâtre de La Licorne il fera une tournée de trois ans avec Spartacus puis avec ce même théâtre Les réveils lyriques et Défilé haute soudure, de même en tournée avec le New Lyrique Boys Band, spectacle “lyricomique“ créé au festival d'Avignon. Avec l’ensemble barcelonais « Le tendre amour » il chante le rôle du devin dans Le Devin du village à Neerpelt. Avec ce même ensemble il chante le rôle de Merlin dans Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier à la biennale du fort de Bron à l’été 2013, rôle qu’il reprendra en aout 2018 au Luxembourg.
Dans les saisons suivantes on le retrouve en tournée avec le New Lyrique Boys Band, dans le même temps il participe à la tournée de La Grande duchesse de Gerolstein avec la compagnie « Les brigands ». Il fut le baron de Gondremarck de La Vie parisienne à Angers, le médecin et le notaire de Gianni Schicchi de Puccini en tournée française (Dijon, Quimper, Saint-Nazaire, Besançon...), et Escamillo dans Carmen de Bizet au Mans et à Alençon, rôle qu'il reprendra la saison suivante dans ces mêmes théâtres, Jupiter dans Orphée aux enfers à Angers. On a pu également l'entendre à l'Opéra de Saint-Etienne dans le rôle du voyageur dans une adaptation de Siegfried de Wagner. La même saison il chante le rôle de Ko-Ko-Riko dans Ba-Ta-Clan d’Offenbach à l’Opéra de Reims, à Quimper, Corbeil-Essonnes et Morlaix.