biographie de Olivier Lagarde
Olivier Lagarde, baryton-basse
Accordéoniste dans son enfance, percussionniste à l’adolescence, Olivier Lagarde est né en Alsace en Juin 1990. Diplômé de l’Université de Strasbourg en musicologie, il commence le chant au conservatoire de la même ville puis s’installe à Paris où il obtient un DEM au conservatoire de Pantin. Il est également diplômé d’un DNSPM du Pôle Supérieur de musique de Rennes dans la classe de Stéphanie d’Oustrac et d’Olga Pitarch.
Personnalité ouverte et curieuse, son début de carrière est marqué par la création et la musique de son temps. En 2018, à l'amphithéâtre de l’Opéra Bastille, il participe à la création mondiale de Sex’Y porté par la metteuse en scène Marie-Eve Signeyrole. En 2019, il incarne l'évêque Amauri de la Motte dans la création de l’oratorio Vincent Ferrier en chemin, composé par Mathilde Malenfant et mis en scène par Jean-Michel Fournereau. La même année, il fait la rencontre de Stéphane Degout avec qui il travaille la mélodie française lors d’une masterclasse à l’Opéra de Rennes. C’est une rencontre inspirante et marquante pour le jeune chanteur. Musicien à l’expérience variée et à la présence scénique forte, il chante également plusieurs rôles d’opéra du grand répertoire : Guglielmo (Così fan tutte), Lord Sydney (Il Viaggio a Reims), Pâris (Roméo et Juliette), Calchas (La Belle Hélène), M. Magne (Olympe la Rebelle) ou encore plus récemment Caronte (Orfeo) aux côtés notamment du ténor Paul Agnew dans le rôle-titre.
En parallèle de sa carrière de soliste, il travaille aussi avec des ensembles tels que le Banquet Céleste, le chœur de chambre Mélisme(s), Les Gentilshommes, Capella Sacra, l’ensemble Offrandes ou encore la compagnie Lyrisme de Rue. Avec cette compagnie, il s’inscrit dans une démarche de démocratisation de l’art lyrique afin de le rendre accessible à tous et de le faire connaître au plus grand nombre. Des valeurs que Olivier Lagarde défend ardemment. Passionné par la musique de chambre, le lied et la mélodie, il crée en 2020 avec la pianiste Maxence Gutierrez un duo voix piano, Les Deux Baladins, dont le but est d'explorer et de partager largement ce répertoire cher aux cœurs des deux musiciens.
Lors de la saison 2021 - 2022, il fait ses débuts à l’Opéra de Rennes où il chante le rôle de Brother dans la recréation de l’opéra pop et gothique Red Waters composé par Keren Ann Zeidel et Bardi Johannson et il prendra le rôle de Jupiter dans Orphée aux Enfers d’Offenbach au Couvent des Jacobins dirigé par Benoît Jean et mis en scène par Hervé Richardot. Olivier Lagarde participera également à l’atelier d’interprétation dramatique de l’Abbaye de Royaumont autour de l’opéra de Monteverdi Il Ritorno d'Ulisse in Patria et interprétera les rôles du Temps, de Neptune et d'Antinoüs avec le claveciniste Benoît Hartoin et la metteuse en scène Marianne Clément.