Mathilde Pajot, chanteuse
Mathilde Pajot découvre enfant sa passion pour le chant et le théâtre à l’Ecole maîtrisienne régionale des Pays de la Loire (Angers) avec Bertrand Lemaire. Elle poursuit son cursus dans la classe d’Agnès Brosset (Pontivy) puis au Pôle supérieur Bretagne-Pays de la Loire (Rennes) dont elle est diplômée. Elle y reçoit les enseignements de Stéphanie d’Oustrac, Olga Pitarch, Elisa Bellanger, Alain Garichot, Jean-Michel Fournereau… En parallèle, Mathilde a obtenu un double master de Sciences Po Rennes et en littérature germanique. Elle a chanté plusieurs années au sein du chœur de l’Opéra de Rennes et de l’ensemble Mélisme(s) (Gildas Pungier), où elle s’est notamment produite dans les Dialogues des Carmélites (Poulenc), Lohengrin (Wagner), Carmen (Bizet). Elle se perfectionne actuellement auprès d’Anna Maria Panzarella et se spécialise en opéra baroque avec Stéphane Fuget au CRR de Paris.
Particulièrement attirée par la musique ancienne, elle a interprété Iphise (Dardanus, Rameau), Medea (Teseo, Haendel), Créuse et Nérine (Médée, Charpentier), Corcine (Ariane et Bacchus, Marais et Ireno/Fileno (La morte d’Orfeo, Landi). Elle participe à l’émission « Génération France musique » avec Le Banquet Céleste (dir. Damien Guillon) et est finaliste du concours de chant baroque de Froville 2019. Sur scène, elle est également le Premier Enfant (La Flûte enchantée, Mozart) à Angers Nantes Opéra, Feklusa (Katia Kabanova, Janáček) et Frasquita (Carmen en concert) à l’Opéra de Rennes. Mathilde Pajot a également participé au récital de Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy en juin 2021 à l’Opéra de Rennes via le programme Momentum. En 2022, elle sera Midwife dans Red Waters de Keren Ann Zeidel et Bardi Johannson à l’Opéra de Rennes et incarnera Vénus (Orphée aux enfers, Offenbach) au Couvent des Jacobins (Rennes).
Passionnée de musique de chambre, elle forme un duo avec le guitariste François Fontes, avec qui elle a chanté dans plusieurs festivals.